lundi 21 octobre 2024

Mélissa Da Costa : " Tenir debout "

 


Editions Albin Michel

608 pages


4 ème de couverture


Jusqu'ou peut on aimer ? Jusqu'à s'oublier…..
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Ce pourrait il que ce soit ça,

Cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle,
Avec la férocité d'une hyène,
Ne me laissant qu'un trou béant dans le cœur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité…..
Se pourrait-il que ce soit ça,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer …..


Mon avis




Quel roman magnifique ! Mélissa Da Costa m'a entraînée dans une histoire émouvante, combative mais aussi empreinte de colère.


François, acteur de théâtre âgé d'une quarantaine d'années en scooter se fait percuter par un bus et devient paraplégique par la suite. Il mène sa vie avec Éléonore, une femme plus jeune que lui. Isabelle était sa femme auparavant. Mais la vie de François bascule depuis cet accident de route. Sa colonne vertébrale est touchée. Éléonore ne reconnait plus l'homme de sa vie. François depuis sa paralysie, ne se sent plus lui-même.


Il refuse son physique, il ne marchera plus, les médecins l'ont dit clairement. Le verdict est tombé et François a du mal à accepter ce qui lui arrive. Éléonore parviendra-t-elle à surmonter le handicap de François ?
" Un couple, c'est s'aider à atteindre la mer, coûte que coûte, peu importent les efforts qu'il faut déployer pour y parvenir, et se maintenir l'un et l'autre à la surface pour affronter les vagues. "
Dans ce roman j'ai ressenti la souffrance et la tristesse des personnages. Éléonore est une jeune étudiante qui a énormément de courage malgré sa jeunesse. Certes certaines scènes présentent de la rage mais aussi de l'incompréhension et du désarroi entre François et Éléonore.


Mélissa Da Costa fait vivre intensément ses personnages à travers ce thème qu'est le handicap. Elle arrive à transmettre tous les sentiments des protagonistes en laissant leur point de vue à chaque chapitre du roman.


En effet certains passages inspirent de l'amour, de la colère, de la tristesse mais aussi de la force à surmonter la nouvelle vie de François. François ne sera plus le même homme. Brillera-t-il sur la scène comme avant ? Mènera-t-il une vie normale avec Éléonore ?


" Tenir debout " est un roman choral qui m'a littéralement plue. Mélissa Da Costa a su décrire parfaitement la paralysie du corps et ce qui engendre par la suite.


Beaucoup de révolte se fait sentir aussi au fil des pages. Mélissa Da Costa à travers ses personnages arrive à tenir en haleine les lecteurs. J'ai aimé le thème abordé ainsi que les protagonistes du roman.

" Tenir debout" est un roman passionnant qui a su me tirer quelques larmes. En effet quelques passages m'ont parus très durs.

Je ne suis jamais déçue par cette autrice et j'ai hâte de découvrir son prochain titre ainsi que ses précédents titres… Quand on commence à aimer, on ne compte plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés