dimanche 27 octobre 2024

Amélie Antoine : " Un enfant sans histoire(s)

 


Editions Le Muscadier Noir

280 pages


4 ème de couverture


Je m’appelle Vadim et j’ai cinq ans.
Mon petit frère s’appelle Nathan.
Maman dit toujours que, de nous deux,
c’est moi le plus sage.

Mon grand frère s’appelle Volodya.
Maman n’aime pas trop quand je parle de lui.
D’après elle, il n’existe pas.

Volodya, lui, me répète que ce n’est pas grave
si les autres ne le voient pas.
Et même, que c’est mieux comme ça.

—–

UN THRILLER GLAÇANT AUX FRONTIÈRES
DU FANTASTIQUE.

ET SI L’AMI IMAGINAIRE DE VOTRE ENFANT
DEVENAIT VOTRE PIRE ENNEMI ?


Mon avis


Tous les enfants aiment raconter des histoires et s'imaginer une parenthèse de leur vie. Dans ce roman, Amélie Antoine explore et décrit la vie d'un enfant adopté, Vadim. Le couple Sylvain et Marianne ne peut avoir d'enfant alors il décide d'adopter un enfant. Tous les deux se rendent en Ukraine à Pryvyd dans un orphelinat.

Ils ont trouvé l'enfant qu'il souhaitait ; un garçon de dix huit mois, Vadim, personne ne semble s'intéresser à lui excepté ce couple. Pourquoi ce manque d'intérêt ?

Vadim s'adapte à cette nouvelle famille. Tout se passe bien. Marianne tombe par la suite enceinte et accouche de Nathan. Un deuxième garçon comble le bonheur de cette famille. Mais un jour tout dérape, Vadim commence à avoir un comportement étrange. Il pense et parle sans cesse à un certain Volodya, son ami imaginaire. Le couple ne pense pas que ce soit dangereux mais Vadim n'est plus le même garçon.

Marianne commence à prendre conscience qu'elle ne sait rien du passé de Vadim et tente d'en savoir davantage sur lui.
Dès le début du roman, Amélie Antoine crée une ambiance glaçante.
 " Qu'est-ce-que je peux dire, à part que c'était juste une partie de cache-cache, et que je n'aurais pu imaginer que cette soirée finisse en cauchemar "

C'est en avançant dans le récit que le lecteur commence à comprendre qu'il s'est passé quelque chose de très grave au sein de cette famille.

" Il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de trop remuer. Et le passé de cet enfant en fait partie, croyez-moi. "

" Un enfant sans histoire(s) " est un thriller addictif car mon seul but était de savoir ce qui avait bien pu se passer avec Vadim et avec cette famille.

Amélie sait mener une intrigue haletante laissant diverses interrogations. Le doute plane au fil des pages et je n'ai pu arrêter ma lecture car ma curiosité a pris le dessus. j'avais hâte de connaître le mot de la fin.

lundi 21 octobre 2024

Mélissa Da Costa : " Tenir debout "

 


Editions Albin Michel

608 pages


4 ème de couverture


Jusqu'ou peut on aimer ? Jusqu'à s'oublier…..
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Ce pourrait il que ce soit ça,

Cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle,
Avec la férocité d'une hyène,
Ne me laissant qu'un trou béant dans le cœur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité…..
Se pourrait-il que ce soit ça,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer …..


Mon avis




Quel roman magnifique ! Mélissa Da Costa m'a entraînée dans une histoire émouvante, combative mais aussi empreinte de colère.


François, acteur de théâtre âgé d'une quarantaine d'années en scooter se fait percuter par un bus et devient paraplégique par la suite. Il mène sa vie avec Éléonore, une femme plus jeune que lui. Isabelle était sa femme auparavant. Mais la vie de François bascule depuis cet accident de route. Sa colonne vertébrale est touchée. Éléonore ne reconnait plus l'homme de sa vie. François depuis sa paralysie, ne se sent plus lui-même.


Il refuse son physique, il ne marchera plus, les médecins l'ont dit clairement. Le verdict est tombé et François a du mal à accepter ce qui lui arrive. Éléonore parviendra-t-elle à surmonter le handicap de François ?
" Un couple, c'est s'aider à atteindre la mer, coûte que coûte, peu importent les efforts qu'il faut déployer pour y parvenir, et se maintenir l'un et l'autre à la surface pour affronter les vagues. "
Dans ce roman j'ai ressenti la souffrance et la tristesse des personnages. Éléonore est une jeune étudiante qui a énormément de courage malgré sa jeunesse. Certes certaines scènes présentent de la rage mais aussi de l'incompréhension et du désarroi entre François et Éléonore.

mercredi 2 octobre 2024

Louis Malaune : " In utero "

 


Editions Polars en Nord

472 pages


4 ème de couverture


Il avait pourtant dit stop. Mais un jour, la mort se rappelle à lui comme une sangsue qui s’incruste et refuse de lâcher prise. Le hasard d’une découverte macabre en bas de chez lui réveille en Gabriel Talmon ce qui ne l’a jamais quitté : sa volonté d’éradiquer la vermine. Le crime, odieux, le révulse autant qu’il le fascine. Et quand il découvre que la victime était enceinte, face à l’inacceptable, la raison cède place à l’obsession. Lutter lui est impossible. Talmon entame alors une nouvelle plongée en enfer et navigue à vue jusqu’à en perdre pied et devenir LA proie. Une enquête qui l’entraîne malgré lui dans un voyage au bout de la folie.



Mon avis


J'ai été attirée par la couverture et le titre de ce roman. L'auteur n'est pas à son premier coup d'essai dans le polar puisqu'il a écrit " Le testament de l'oubli " chez Aubane Editions. 
 " In utero" est un sacré pavé frôlant les 500 pages. Boulogne-sur-Mer est un endroit loin d'être paisible dans cet opus.
Gabriel Talmon découvre non loin de son habitation, au bord de l'eau, un cadavre de femme. Le corps est atrocement mutilé laissant une plaie sur le ventre. Tout porte à croire que l'on a extrait de son ventre le bébé qu'elle portait. A la place, une poupée en plastique s'y trouve.

Gabriel Talmon aimerait découvrir l'identité du meurtrier mais son travail est surtout accaparé uniquement par les tâches administratives. Pourquoi ne pas remettre un pied dans le secteur criminel ? Sa compagne Marie Fontanas, psychologue, est enceinte et préfère que Gabriel soit dans un service plus tranquille et qui ne porte pas préjudice à sa vie. Mais la vue de ce corps change la donne. Gabriel s'acharne dans cette enquête. Avec l'aide d'un collègue Alex, Gabriel veut mettre la main sur l'assassin. Mais d'autres personnes s'intéressent aussi à l'affaire, un certain Bulinski de la PJ de Coquelles.

L'affaire est complexe d'autant plus que d'autres corps sont retrouvés dans les mêmes conditions. Que signifie donc ce modus operandi ?

Articles les plus consultés