samedi 30 août 2014

François Xavier Cerniac : "Memoria "





4 ème couverture

Observée, traquée, isolée... Depuis son réveil à l'hôpital, Claire a basculé dans un véritable cauchemar. Elle se rappelle juste avoir aperçu une silhouette menaçante dans son appartement avant de s'écrouler. Aujourd'hui, en découvrant les bandages autour de ses poignets tailladés, la jeune femme soupçonne que la mort de son père, neurochirurgien, a été maquillée en suicide. Claire est-elle poursuivie par le même tueur ? Que cherche-t-il ? Et comment se défendre contre un ennemi parfaitement invisible ? Au fil des jours, les morts s'accumulent et des enfants sont atteints par un mal étrange.
Claire n'a pas d'autre choix que de se plonger dans un douloureux passé. Et au bout du chemin, se trouve la vérité. Terrifiante.


Mon avis

Mon premier de l'auteur et quelle découverte, je n'en suis pas décue.

J' ai trouvé l'histoire très bien ficelée et mes nerfs ont été " torturés " au fil des pages. Francois Xavier Cerniac nous entraine à la fois dans le passé d'un neurochirurgien, Victor, et dans le présent avec Claire, sa fille.Entre ces deux protagonistes, une personne se met entre eux, Déli, une femme dépourvue d'amour et démoniaque.

Les aventures de ces trois personnages vont se croiser et vont prendre de l'ampleur au fur et à mesure de ce livre.

Mais pourquoi Claire se sent elle épiée? Pourquoi faire ressurgir le passé? Claire aura t elle ses réponses en fouillant dans la vie de Victor? Aura t elle le courage d'affronter seul le passé?

" Claire écoutait Céline sans rien dire. Elle n'avait plus la force de prononcer un seul mot. Elle accusait le coup, et cette fois-ci son ennemi avait osé s'attaquer à des enfants. Jusqu'ou irait la folie de cet assassin? "

Le style de l'écriture est prenant et simple à lire avec des chapitres très courts avec ces sauts dans le passé et le présent; et je ne m' en suis pas perdue pour autant dans Mémoria; ça donne au récit un suspense plus intense au point de ne pas lâcher le livre.

Je tiens à remercier Sandra, car sans elle, je n'aurais pas eu l'opportunité de le découvrir de suite avec sa chronique dans Passions Thrillers.http://passionthrillers.blogspot.fr/2014/08/memoria-francois-xavier-cerniac-city.html


L'auteur



« 35 ans. Responsable Laboratoire pour des carrières, passionné d'écriture et de scénario, c'est de la combinaison de ces activités qu'est né "Le Tombeau du Phénix" qui est mon premier roman. »

mardi 26 août 2014

Pierre Gaulon: "La mort en rouge "






4 ème couverture


Des coups frappés à la porte, comme autant d'appels au secours. A travers le judas, Clément Danver a juste le temps d'apercevoir un homme qui se jette du haut de cinq étages. Apparemment, l'homme s'est suicidé.

Sauf que... Clément a cru voir, un instant, une autre silhouette. Une jeune femme spectrale à la chevelure maculée de sang. Sans doute a-t-il rêvé... Mais l’enquêteur envoyé sur les lieux a lui aussi des doutes sur le suicide. D'autant que la mystérieuse « fille aux cheveux rouges » semble bien réelle. Elle abandonne même des cadavres partout où on l'aperçoit.
De sombres secrets enfouis depuis la Seconde guerre mondiale ne tardent pas à ressurgir. Pour certains, la vengeance est vraiment un plat qui se mange froid.
Quand les secrets du passé reviennent nous hanter… Un nouveau talent du thriller français.


Mon avis


Une couverture attirante, avec de très belles couleurs et un format accessible à tous les lecteurs puisque ce dernier est sorti en format poche édition city.

Le résumé est très intrigant, je sais donc ce qui me reste à faire, le lire de suite après avoir entendu de très bons échos.

J'ai trouvé le récit de la Mort en Rouge un peu lent à mon goût, certes cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié mais je m'attendais à des scènes plus gores, des meurtres plus violents avec de l'hémoglobine qui coule à flot.

Le style de l'écriture est simple avec des chapitres très courts ce qui permet aux lecteurs d'être tenus en haleine.

C'est un roman qui ne me laisse pas indifférente de part la richesse des faits historiques.

Pierre Gaulon a su mener parfaitement une enquête à vous couper le souffle et à méditer sur cette affaire qu'est la mystérieuse fille aux cheveux rouges.

Il a su mêler également un récit historique à suspense.

"Certes, il restait encore terrorisé par cette terrible vision; après tout, n'était il pas le seul à l'avoir vue?"
A comprendre l'effet réel qu'elle produisait? Et pourtant, lui, quel idiot, il avait vraiment cru à un fantôme. "



Les personnages sont bien détaillés et j'ai adoré cette enquêtrice, Lou, ex officier de gendarmerie devenue détective privée.

A vous de découvrir la Mort en Rouge à la fois envoûtant, percutant et sombre.

L'auteur




Pierre Gaulon a 30 ans. Après des études de lettres modernes spécialisées dans la littérature fantastique et un an en tant que professeur de français, il partage désormais son temps entre son travail dans l'univers du jouet et l'écriture.

En 2006 il publie son premier roman: "Tendres tortures", , un écrit dérangeant sous fond de crise existentielle.

La mort en rouge constitue son deuxième roman, une histoire mêlant l'Art, la folie et la passion, dans laquelle les hommes portent leur passé comme un fardeau trop lourd qui finira par ronger leur vie, leur amour.


samedi 23 août 2014

Nicci French : "Charlie n'est pas rentrée "






4 ème couverture
Charlie devrait déjà être rentrée. Elle avait promis d'être là de bonne heure. Parce que c'est le jour du grand départ en vacances qu'elle et toute sa famille attendent depuis longtemps. Mais voilà, il est 11 heures, et Charlie n'est pas là. Pourtant, la camarade de lycée chez qui elle a passé la nuit prétend qu'elle est partie très tôt et, sur une petite île comme celle de Sandling Island, les trajets sont généralement rapides. L'heure file. Nina est de plus en plus inquiète pour sa fille. Et elle est bien la seule. Car personne ne prend cette disparition au sérieux et personne ne la croit quand elle dit qu'il est arrivé quelque chose. Et elle le sait, elle le sent, Charlie est en danger. Isolée sur cette île anglaise battue par les vents, Nina vit le pire des cauchemars, celui que toutes les mères redoutent. Très vite elle comprend que son instinct maternel est son seul allié si elle veut sauver son enfant...


Mon avis


Un livre dont le sujet m'a interpellée: la disparition d'un enfant. Dès les premières pages, l'angoisse de la mère, Nina, est très forte au point que je me suis sentie très mal pour elle.


Par tous les moyens, elle cherche à savoir ou sa fille pourrait être.Il lui faut beaucoup de bravoure à Nina pour faire face à cette terrible épreuve et elle en a énormément. Cette mère va elle même mener l'enquête car son entourage ne prend l'affaire au sérieux et pour Nina quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Charlie, elle en est persuadée.


"Elle déteste l'injustice, et elle tenait tête à ses professeurs si elle trouvait qu'ils avaient été injustes. Elle a de bonnes amies, mais également des ennemies....."

"Elle se dessine des tatouages sur la peau.Au cours du trimestres dernier, j'ai remarqué qu'elle s'était un peu coupée."

Cette mère tant dévouée va ainsi découvrir que Charlie, adolescente de quinze ans, a son petit jardin secret et qu'elle cache bien des choses à sa mère.


Le style de l'écriture est limpide, avec pas mal de dialogues assez courts entre les personnages ce qui laisse une atmosphère assez oppressante.

Les auteurs, Nicci French, ont su me mettre dans l'embarras avec ce récit.

C'est un thriller assez palpitant et simple à lire; j'ai passé un agréable moment.



Les auteurs



Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard (née le 10 juin 1958, Worcestershire) et de son mari Sean French (né le 28 mai 1959, Bristol).

Tous deux ont étudié la littérature anglaise à Oxford à la fin des années 1970 sans jamais se rencontrer. Ensuite, chacun a mené sa carrière de son côté dans le journalisme.

Nicci collabore à l' " Observer " pour lequel elle traite notamment des grands procès d'assises ; Sean est chroniqueur littéraire pour divers magazines.

Ils se croisent enfin en 1989, et décident de partager leur vie et leur écriture. Maniant l'art de jouer avec les nerfs et le suspense cousu main, ils rencontrent le succès dès leur premier thriller psychologique, " Mémoire piégée " (1997). Depuis, ils ont écrit une dizaine de romans à quatre mains - dont " Sourire en coin " (2005) et " Charlie n'est pas rentrée " (2008) et " Jusqu'au dernier " (2009) au Fleuve Noir -, un travail singulier qu'ils définissent comme " une folie à deux ".

dimanche 17 août 2014

Melinda Leigh : "Traquée "







4ème couverture


Beth, jeune veuve remariée à un important politicien, découvre un terrible secret sur son nouvel époux. Elle doit alors prendre la fuite avec ses deux enfants pour échapper à une mort certaine. Lorsqu’elle décroche un job d’intendante dans une propriété isolée de Pennsylvanie, elle pense avoir enfin trouvé la cachette idéale. Hélas, son employeur meurt brutalement…

Quand l’inspecteur de police Jack O’Malley hérite de ce ranch, il n’est pas préparé à partager sa nouvelle demeure avec cette femme, manifestement terrifiée par quelque chose ou par quelqu’un, et encore moins au trouble qu’il ressent à chaque fois qu’il la croise. Tandis que Jack enquête sur le passé de Beth, une habitante des environs est sauvagement assassinée…


Mon avis

Mon choix s'est porté non seulement sur cette édition MA poche, que je ne connaissais pas mais aussi sur l'histoire de ce livre.

Une histoire qui m'a conquise dès le début; une femme nommée Beth qui prend la fuite avec ses enfants et s'installe dans un ranch en Pennsylvanie pour y travailler.

Quelles sont les raisons de sa fuite ? Pourquoi se sent elle toujours en danger?


Je me suis posée beaucoup de questions dans ce livre et c'est au 3/4 du livre que le dénouement est dévoilé; cela ne pas gacher pour autant à ma lecture.

La peur, l'angoisse d'une mère ,et le traumatisme de Beth sont les thèmes principaux de ce livre. Les enfants de Beth donnent une note plus affective au suspense de ce roman.


L'auteur, Melinda Leigh, parvient très bien méler suspense et romance ensemble car Beth se trouvera plus tard dans les bras de Jack.

Le style de l'écriture est fluide, sans prise de tête apparente.Je conseille ce livre à ceux et celles qui veulent une lecture plutot légére.

Traquée se lit très vite, j'ai passé un agréable moment.



"Jack balança la serviette dans la poubelle. Si seulement il avait su comment les aider. Mais tant qu'elle resterait muette, il serait impuissant. Il lui avait fallu près d'une semaine pour pouvoir la toucher sans qu'elle fasse un bond de trois mètres, et le geste qu'il venait d'avoir avait encore empiré les choses. "


L'auteur









Melinda Leigh est écrivaine.

Elle a été cadre bancaire. Elle est également une fervente pratiquante d'arts martiaux - ceinture noire 2ème dan de Kenpo Karaté - et enseigne l'autodéfense féminine.

Traquée (She Can Run, 2011), son premier roman, a atteint la 1ère place des meilleures ventes de Kindle dans la catégorie «Suspense romantique».

Traquée a ensuite été sélectionné pour un prix international du thriller en 2012 dans la catégorie «meilleur premier roman».




mercredi 13 août 2014

Samantha Hayes: " Les mères "






4 ème couverture


Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais quand James, son mari, est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare et s’installe aussitôt chez eux. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires.


Mon avis

Une couverture magnifique et un thriller psychologique qui m'a envouté du début à la fin.

Certes des longueurs apparaissent au fil des pages mais ne m'ont pas freinées pour autant dans ma lecture ; tous les détails sont subtils et ce roman m'a fait penser au film d'Alfred Hitchcock.

Au fur et à mesure que j'avançais dans les mères, mon coeur se serrait, je me sentais oppressée et angoissée car une ambiance froide et calme se dégageait au fil des pages.

Un récit très bien ficelé et une fin incroyable et surprenante que je n'ai pas vu venir.

L' auteur, Samantha Hayes a su titiller mes nerfs , elle brouille les pistes du tueur en passant d'un suspect à un autre on se demande tout compte fait c'est lui mais toujours un doute sur qui est l'identité réel du meurtrier.

L'écriture est parfaitement maitrisée et les thèmes abordés sont variés; une histoire de femmes, d'enfants , de meurtres, de maternité.

Mieux vaut éviter cette lecture si vous êtes en cours de grossesse.

Un premier roman qui pour moi est une découverte et joue impeccablement avec les nerfs du lecteur



" Cela veut dire que vous ressentez la vie qui est lui, son attirance pour vous, l'émotion, l'amour qui coulent dans ses veines. "

L'auteur





Samantha Hayes a été détective privé, laveuse de voitures, serveuse, baby-sitter.

En 2003, l'une de ses nouvelles remporte le premier prix d'un concours, et se retrouve publiée par une petite presse indépendante.

Par la suite, elle fait paraitre quatre romans ("Blood Ties", "Unspoken", "Tell Tale" et "Someone Else's Son") avant de se lancer dans une série policière qui se passe à Birmingham inaugurée par "Les Mères" publié en France en 2013.



dimanche 10 août 2014

Dominique Faget " Celui qui ne meurt jamais "





4 ème couverture



En Afrique, lorsqu’un homme meurt, le sculpteur du village s’imprègne de l’aura du défunt pour façonner secrètement un Masque à son effigie. Il y enfermera l’âme du disparu jusque dans l’éternité. Automne 1975, Bordeaux, des femmes retrouvées atrocement mutilées…Un reporter en proie à des cauchemars et à des visions d’horreur…Une jeune inspectrice métisse enquête. Ses investigations vont la mener jusqu’au cœur de l’Afrique et de ses mystères.

Mon avis
C'est mon premier de l'auteur, et je dois dire que c'est une réussite.

Si vous aimez les livres à suspense, ce roman est pour vous.

L'écriture est simple, limpide qui se lit très bien.

J'ai adoré les différentes époques, j'ai appris pas mal de choses d'ailleurs ; l'époque coloniale, 600 avant JC et la Côte d'Ivoire.

A travers ce livre, la haine, la vengeance et des meurtres sont omniprésents.Un masque avec d'étranges inscriptions vous fera frémir.






" Une lame pour trancher.Un pognard pour découper. Un pic pour achever."

J'avais hésité à prendre "celui qui ne meurt jamais" car je pensais que les époques m'auraient ralenties mais ça m 'a fait l'effet inverse; je me suis imprégnée de ce spatio temporel.


J'ai voyagé en Afrique, en Egypte et en Arcachon et ce fut l'extase pour moi et pourtant une ambiance à la limite de l'angoisse s'instaure, des meurtres aux traditions africaines se multiplient.

Dominique Faget a su me mettre en transe avec sa plume légére, douce et enivrante.


Je ne peux que conseiller ce livre aux lecteurs qui aiment se projeter à différents siècles;un livre que j'ai énormément apprécié de part la syntaxe et l'hitoire merci beaucoup Dominique Faget pour ce roman et hâte de vous relire prochainement.



L'auteur









Dominique Faget, 51 ans, habite en Gironde. Elle est Membre de l’Association d’Egyptologie de l’Université Bordeaux et également Coorganisatrice de la Biennale des Littératures Francophones d’Afrique Noire.



Articles les plus consultés