lundi 22 mai 2023

La Faussaire - Patricia Delahaie

 


Editions Pocket

384 pages


4 ème de couverture


La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.
Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.
Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.
13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…



Mon avis



" La Faussaire " est l'histoire de Paul Ménard, médecin généraliste à Saint Rémy, dans la Creuse. Son regard s'est porté un jour sur une silhouette féminine aux allures de Marilyn Monroe. Difficile de ne pas être subjugué par cette femme : c'est si rare d'apercevoir une telle élégance dans ce village campagnard.
" J'ai croisé une drôle de femme dans la rue. Une blonde habillée tout en blanc. Une apparition. Perchée sur des talons aiguilles. Elle se tenait très droite. Elle marchait comme si elle défilait sur un podium. "
Après la première rencontre si marquante mais furtive dans la rue, cette personne fait de nouveau apparition dans le cabinet de ce médecin. Elle se prénomme Camille Ellis, est mariée à un militaire de l'armée de l'air et a une fille. Camille joue avec ses charmes et séduit de suite le médecin. D'aspect plutôt ordinaire, Paul Ménard doute de son apparence mais commence à changer d'attitude en s'habillant autrement pour plaire à cette nouvelle prétendante, tellement enivré par le physique de cette blonde.
Au fil des pages, le lecteur commence à comprendre que ce médecin est tombé dans un véritable piège machiavélique. Telle une redoutable femme fatale, Camille est prête à jouer de ses charmes pour assouvir ses moindres désirs.
" Mon mari fait une brillante carrière dans l'armée de l'air, confie-t-elle. Il est souvent absent, plusieurs semaines d'affilée, en ce moment même. Il s'amuse et je reste ici, sans famille, sans amis. Je me sens si seule parfois … "
Mais de quelle manière et comment Camille parvient-elle à subjuguer autant Paul ? Pour s'en rendre compte, le lecteur va devoir se plonger dans ce roman diabolique.

" La Faussaire " est un récit tiré d'un fait divers ; l'affaire Zawadzki dans les années 1990. Patricia Delahaie arrive à happer le lecteur dès le début du roman en annonçant de suite un drame.

L'auteure se focalise avant tout sur le médecin tentant de sauver cette belle femme des griffes de son mari. L'amour rend aveugle et Patricia Delahaie le souligne très bien. La psychologie des personnages est finement détaillée.

Tout le long de cette histoire, j'ai été captivée, intriguée si bien qu'à certains passages j'ai eu de la compassion pour Paul mais aussi pour Camille.

Mais cet amour ne rend-t-il pas un moment fou la victime à son insu ?

Je suis sortie toute ébahie par cette lecture assez surprenante. La plume de l'auteure y est pour beaucoup car elle est assez obsédante.

C'est le premier roman de l'auteure et j'adore son style qui est à la fois captivant et passionnant. " La faussaire " est une très belle découverte.


lundi 8 mai 2023

J'aimerais tant que tu sois là : Jodi Picoult

 


Editions Actes Sud

400 pages


4 ème de couveture


La vie de Diana est sur des rails : elle a le petit ami idéal et le job de ses rêves chez Sotheby’s. À bientôt trente ans, il ne lui manque plus que la bague au doigt, et elle est presque sûre que Finn va faire sa demande pendant leur escapade aux Galápagos. Mais, réquisitionné à l’hôpital en ce début 2020, il doit rester à New York et insiste pour qu’elle profite de ce paradis sans lui.
C’est donc à contrecœur qu’elle part – et rien ne se passe comme prévu : bagage perdu, hôtel fermé, wifi inexistant, elle se retrouve coupée du monde et doit sortir de sa zone de confort.
De rencontres en introspection, Diana pourrait bien réaliser que sa vie et son bonheur ne sont pas là où elle le croyait…



Mon  avis



Après avoir adoré " Mille petits riens ", j'ai eu l'opportunité de lire le dernier roman de Jodi Picoult grâce à masse critique privilégiée de Babelio et je tiens à les remercier d'avance.

Avec la couverture de « J'aimerais tant que tu sois là », Jodi Picoult brouille les pistes. On pourrait penser qu'elle nous livre un Feel Good et qu'elle nous invite à un voyage paradisiaque,  les Îles Galápagos. Pourtant, malgré des débuts plutôt légers, elle nous plonge dans une ambiance plus grave qui sort le lecteur de la comédie américaine. D'ailleurs, les sujets qu'elle aborde sont sérieux et bien fouillés.

L'histoire débute en Mars 2020 en plein confinement. Diana, en partant sans son petit ami, Finn, ne s'attendait pas à vivre des moments intenses et surprenants. Son petit ami n'est pas du voyage car étant médecin il doit faire face à la pandémie à New York. 

Dans « J'aimerais tant que tu sois là » j'ai littéralement été basculée dans un tout autre monde, l'île Isabela tellement bien décrite avec sa faune et sa flore. Evitez tout de même de manger certaines choses car vous risqueriez de vous sentir malade. La langue espagnole devrait être maitrisée pour ainsi éviter tout danger. Ainsi Diana explore toute seule cette île mais fera des rencontres improbables avec les animaux mais aussi avec certains habitants.

C'est surtout dans la deuxième partie que je me suis sentie déstabilisée, cependant je ne peux rien divulguer sur l'histoire sans dévoiler son revirement.

Je peux surtout vous dire que le dépaysement a été total pour moi. Les Îles Galápagos avec sa nature envoûtante permettent de s'évader. Justement dans un monde où le COVID empêche la planète de respirer, Diana, involontairement a l'opportunité de se rapprocher de la nature et de s'interroger sur la vie.

vendredi 5 mai 2023

Les disparus de la Durance : Sandrine Destombes

 


Editions Hugo Thriller

400 pages


4 ème de couverture



Le nouveau thriller de l’auteure des Jumeaux de Piolenc (plus de 100 000 exemplaires vendus)

DES AFFAIRES QUI PRENNENT LEUR SOURCE PRÈS D’UN COURS D’EAU...

« – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? »

Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.


L'avis de Yannick Dubart



Avec « Les disparus de la Durance, Sandrine Destombes fait entrer le lecteur dans l'horreur d'une découverte macabre : des pieds coupés contenant encore leurs baskets! Et aussitôt une cascade d'éléments et de révélations vont donner du rythme à ce thriller. De toute façon les fidèles de l'auteure savent bien qu'elle ne perd pas de temps en circonvolutions inutiles.

La rigueur est de mise comme pour ses romans précédents. Aucun mot de trop et de la précision mais cette fois j'ai trouvé que l'humour prend un peu plus de place et c'est tant mieux. En effet, le sujet est rude voire gore. Mais Sandrine Destombes sait faire place nette et la clarté des situations éclabousse la part sombre de l'histoire. Le tout apportant du mystère et des frissons au lecteur qui a osé s'aventurer dans son univers.
« - Il y a des pieds, c'est vrai. Il y en a même un paquet. Mais il n'y a pas de cadavre. »
Les personnages sont bien dessinés avec un duo d'enquêteurs savoureux. Martin le meneur « hyper-anxieux » et Lucas le fougueux séducteur sont aidés par Lazlo plus expérimenté et une petite équipe qui se donne à fond, quoique…

Articles les plus consultés