dimanche 18 août 2019

Jodi Picoult: " Mille petits riens"



Editions Actes Sud
592 pages



4 ème de couverture



Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une em­ployée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.
Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.
Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ?
Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre – à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre – comment il peut être combattu.



Mon avis



" Mille petits riens" est un roman traitant du racisme en Amérique. J'ai relevé une citation résumant parfaitement l'histoire de ce livre.
" Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer. "

Ruth Jefferson est une sage femme exemplaire travaillant depuis plus de vingt ans à l’hôpital Mercy-West Haven et la seule afro-américaine. Elle s'occupe de Davis, l'enfant de Brittany mais le mari Turk n'accepte guère la présence de Ruth. Les choses s'annoncent mal par la suite. Davis est décédé peu de temps après l'accouchement. La vie de Ruth va prendre un tout autre tournant.

" L'espace de quelques instants, je ne comprends sincèrement pas. Puis la réalité me percute aussi violemment qu'un coup de poing: ce n'est pas ce que j'ai fait qui les dérange. C'est ce que je suis. " 

" Mille petits riens" est un roman choral laissant la voix à trois personnages du récit; Ruth, une infirmière noire, Turk, un néo-nazi et l'avocate Kennedy MCQuarrie.


Cette histoire est dramatique mais semble tellement réelle. Jodi Picoult peint ses personnages en  se glissant parfaitement dans la peau de chacun. Malgré un thème difficile à aborder, " Mille petits riens" est une totale réussite. Sans aucune prétention, l'auteure a une écriture pleine d'humanité et de sensibilité. " Mille petits riens " est un plaisir de lecture, un pavé de presque 600 pages. Mais qu'est-ce que c'est puissant et intéressant !

Comment juger une personne selon la couleur de la peau? 
Le thème de la discrimination raciale est très bien documenté et Jodi Picoult le fait avec beaucoup de justesse. Elle veut nous faire comprendre que nous sommes " tous acteurs de nos actes", de nos pensées, de nos idées.

" Mille petits riens" est une histoire passionnante malgré la dureté du thème traité. C'est un roman merveilleux à lire sans hésitation. 


L'auteure


Jodi Lynn Picoult est une romancière américaine. 
Elle a étudié la création littéraire à l'Université de Princeton (1987) et a vu deux de ses nouvelles publiées dans un magazine pour adolescents, "Seventeen", alors qu'elle était encore étudiante.
Elle a pratiqué divers métiers: rédacteur technique pour une société de courtage, rédactrice pour une agence de pub, éditrice de manuels scolaires et professeur d'anglais en primaire avant de poursuivre ses études en master en sciences de l'éducation à Harvard. 
Mariée et enceinte de son premier enfant, elle écrit enfin son premier roman, "Songs of the Humpback Whales", en 1992.
Ses romans, qui abordent des sujets de société brûlants, sont des best-sellers tant en Europe que dans son pays.
Elle vit aujourd'hui à Hanover dans le New Hampshire avec son mari Tim Van Leer et ses trois enfants.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés