Editions Pocket
316 pages
4 ème de couverture
Entrepreneur ambitieux, Justin Van Colen quitte la France après un choc émotionnel. Objectif : se réconcilier avec la vie et découvrir le monde !
Malgré de nombreux rebondissements, Justin prend goût à l'aventure, au point de ne plus pouvoir s'en passer.
Après deux tours du monde en solitaire, il se lance un challenge fou : rejoindre la France depuis la Thaïlande en 4x4 et uniquement par les pistes afin d'entrer en contact avec les populations rurales.
Mon avis
Avant d'entreprendre la lecture de « Apprenti aventurier » de Justin Van Colen, il faut bien avoir en tête que l'auteur est un jeune homme qui veut tout simplement raconter son expérience de voyageur. Ne pas s'attendre au récit d'un homme mûr comme Mike Horn, vous risqueriez d'être quelque peu déçus. Cependant, Justin Van Colen a le mérite d'aborder son livre avec candeur et simplicité, ce qui est déjà un avantage de nos jours.
Une ambiance plaisante court du début à la fin de « Apprenti aventurier ». C'est agréable et je me suis laissée bercé par les déambulations proposées par l'auteur. D'ailleurs le terme apprenti annonce bien la couleur. L'ensemble est léger et n'a d'autre ambition que de raconter ce qu'a traversé le narrateur. Et au détour des pages, on tombe sur des passages bien ficelés dans lesquels on « vit » réellement les sensations du jeune homme.
C'est un ouvrage en deux temps avec une première partie plutôt axée sur la vie de Justin et une seconde davantage basée sur le voyage à part entière. Ceci plaira ou pas mais c'est le choix de Justin Van Colen.
C’est une ode à l’aventure qui connaitra des difficultés mais aussi de très belles découvertes sur le plan épanouissement de soi.
Sur son chemin, Justin prendra des risques car il ne sait pas dire « non ».
Au Mexique, une famille va le séquestrer pendant une semaine pour un mariage arrangé ; grâce à un ami il sera de nouveau libre. Sur le plan émotionnel, le jeune aventurier aura des aventures amoureuses mais la rupture avec Elisabeth l’affectera beaucoup.
« Je perds goût à la vie. Je n’ai même plus le courage de poursuivre mon projet de HackerHome en solitaire. Elisabeth était la pièce maîtresse de ma folie et de ma détermination. Sans elle, je n’ai plus envie de rien. »
Pour oublier totalement Elisabeth, Justin envisage de « donner un nouveau cap à sa vie ». N’est-il pas lui-même le « capitaine de sa vie » !
Sa soif d’aventure est tellement forte, qu’il en oublie les dangers. Ainsi au fil de ses différents récits de voyage, j’ai senti la détermination de l’auteur et sa soif de découvrir sa véritable quête.
Au début de certains chapitres, l’auteur fait référence à des épisodes de vidéos que le lecteur pourra retrouver dans le moteur de recherche sur You Tube.
Plongez dans ce livre sans préjugé en gardant bien à l'esprit que vous allez suivre quelqu'un qui a vraiment envie de partager son expérience. De bonnes surprises sont sans doute au rendez-vous.
L'auteur
Originaire de Normandie, , Justin Van Colen sillonne la planète à la rencontre des populations du monde. En 2017, il lance sa chaîne YouTube dont l'audience décolle en 2018, quand il revient en France depuis Bangkok en 4x4 et uniquement par des pistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire