vendredi 15 juillet 2022

Ismaël Lemonnier : " Enfers "

 


Editions Hugo Thriller

375 pages


4 ème de couverture



Paris, au cœur des catacombes. Un homme est retrouvé  décapité , une tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Un meurtre d'une effroyable cruauté , rapidement suivi d'un deuxième, dans une cave de la capitale.
Au sein de la Brigade criminelle, l'enquête est confiée à un curieux tandem. Le capitaine Lothar Kessel, une tête brûlée sur la sellette de l'inspection générale, fait  équipe avec une nouvelle recrue, le jeune Clément Charrier, doté  d'un QI exceptionnel. Deux flics aux méthodes et aux tempéraments diamétralement opposés, qui n'auront d'autre choix que de coopérer lorsque les cadavres commenceront s'amonceler dans les sous-sols parisiens.
Avec autant de raffinement que de perversité , autant d'habileté  que d'inhumanité , le tueur semble mettre en scène les neuf cercles de l'Enfer décrits par Dante Alighieri. Quel genre de monstre, aux méthodes particulièrement violentes et à  l'imagination débridée, se terre dans les sous-sols parisiens ? Le diable en personne ?
Dans cette atmosphère apocalyptique, Lothar et Clément vont bientôt plonger au cœur des ténèbres, où les attend une course contre la montre – une course contre la Mort.



Mon avis



" Enfers " est un thriller prenant et vertigineux ! Une fois lue les premières pages, me voilà prise aux pièges par cette histoire à la fois noire et glauque !

Le récit commence par une visite guidée des sous-sols de Paris. Les souterrains ne sont pas une partie de plaisir puisqu'un couple découvre un corps dont la tête est celle d'un taureau. Cette enquête est confiée à un petit nouveau du service, Clément Charrier qu'on appelle le Bleu et à Lothar Kessel, le vieux flic assez mécontent.
" Cela faisait une petite semaine qu'il avait intégré le groupe Moulins au sein de la Criminelle. Il n'avait pas vu les heures défiler, encore moins les jours. L'enquête monopolisait la majeure partie de son esprit. "
Grâce à l'intelligence de Clément, on apprend que cette affaire est l'œuvre  d'un tueur en série ; les scènes de crime font référence aux neufs cercles de l'Enfer de Dante. Plusieurs meurtres s'ensuivront dans des endroits lugubres tels que les caves et les galeries souterraines…

" Enfers " est un thriller rythmé. Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur ! Certains passages  sont effrayants. L'enquête policière est vraiment bien ficelée avec un duo assez sympathique à suivre.

J'étais en panne de lecture et grâce à ce titre, j'ai retrouvé l'envie de lire. J'ai lu ce roman très vite car j'ai aimé l'ambiance ainsi que les personnages Clément et Lothar. Cette histoire m'a vraiment plue et j'espère retrouver ce duo dans une prochaine aventure.

N'ayez pas peur d'entrer dans les tunnels et dans les galeries de Paris. Quoique à vos risques et périls, vous rencontrerez peut-être  sur votre chemin celui que l'on surnomme " le tueur de l'Enfer " !



L'auteur



Passionné depuis l'enfance par la lecture et par l’écriture, Ismaël Lemonnier a baigné très tôt dans l’univers de Stephen King, et dans la mythologie.

Travaillant dans la finance mais poursuivi par l'envie d'écrire et par le puits sans fond qu'est son imaginaire, l'auteur craint d'être fou, comme le pense son entourage.

Ismaël Lemonnier se passionne pour le monde de la police judiciaire et tous ses rouages, l’Histoire et les faits divers. Tout ce qui l'entoure est source d'inspiration, qu'il combine à son imagination.

Il est l'auteur du roman Le cinquième gardien, paru chez Marathon Editions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés