dimanche 15 février 2026

Blandine Lejeune : " Le onzième commandement "

 


Aubane Editions

208 pages


4 ème de couverture


Gilles Pradelle, ancien ténor du barreau pensait que la prescription avait enterré son crime immonde commis trente ans plus tôt. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de la nouvelle procureure de Lille, Agnès Beauchamp, qui, pour faire tomber ce monstre va s’allier à une avocate experte et au commandant Boulard. Ensemble, ils vont se lancer dans une traque judiciaire sans merci pour que ce crime ne reste pas impuni.


Mon avis


Fidèle à la maison d'éditions Aubane, je me suis plongée dans la dernière parution du polar intitulée " Le onzième commandement " de Blandine Lejeune.

C'est une histoire centrée principalement sur le milieu du tribunal juridique, judiciaire et criminel. L'action se passe à Lille au Palais de justice et les rues avoisinantes.

Agnès Beauchamp est la nouvelle procureure de Lille. Elle est sur une affaire très délicate. Un crime a été commis par un avocat pénaliste, Gilles Pradelle.
Mais les faits datent de plus de trente ans. Il y a donc prescription. Mais la procureure ne veut pas enterrer cette affaire et elle peut compter sur l'aide du commandant Boulard et sur l’intérêt d'une avocate. Ce dossier sera étudié minutieusement.
D'autant plus qu'une certaine Roxane Depraeter a déposé plainte contre Gilles. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Qui est Roxane ? S'agit-il d'un canular ou d'une vengeance ?

Qu'est donc " Le onzième commandement " ?  Vous allez comprendre au fil des pages ce que cela signifie !

Blandine Lejeune décrit cette histoire avec beaucoup d'authenticité et elle en sait sur le sujet puisqu'elle est avocate pénaliste à Lille. J'ai aimé la façon dont elle aborde les rouages d'une affaire pénale. Comment faire tomber un criminel quand les faits sont anciens ? Comment a-t-il pu échapper à la justice ?

Les thèmes cités sont poignants et réels si bien que ce récit calque sur l'actualité. J'ai aimé comment l'histoire de Thalie surnommée " la Petite Fadette" et le couple Pauline et Antoine se relie avec celle de la procureure.
" La justice n'est pas aveugle, elle est juste myope. Elle ne voit jamais les fantômes que les hommes puissants laissent parfois derrière eux. " 

Les lecteurs vont être plongés dans le palais de justice de Lille. Agnès fera tout pour ne pas classer cette affaire. La vérité sera ainsi dévoilée et le criminel sera jugé de ses actes.

" Le onzième commandement " est un polar noir où la justice prédomine. Le style est remarquable et se lit sans relâche. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés