dimanche 25 janvier 2026

David Coulon : " Le murmure des victimes "

 


Editions Fayard

320 pages


4 ème de couverture


Une maison isolée.
Emma, huit ans, a trouvé refuge dans une chaleureuse famille d’accueil, loin de ses parents toxiques. Mais, la nuit, elle entend un monstre rôder derrière les murs, un murmure étouffé que les adultes mettent sur le compte de son imagination.

Une nuit, un drame éclate non loin : un homme assassine sa compagne dans un accès de violence atroce. Poursuivi et acculé par les forces de l’ordre, il se réfugie dans la maison où vit la petite fille, à l’insu de ses occupants. Traqué, il s’y cache, devenant prisonnier invisible de la bâtisse.

Comment ne pas sombrer dans la folie alors qu’il croit peu à peu percevoir des râles et des griffures la nuit ? Emma a-t-elle raison ? Une bête est-elle tapie dans l’ombre ? Mais pourquoi seuls la petite fille et lui semblent-ils l’entendre ?
Les monstres existent-ils ?
Vivent-ils chez nous ?
Dans nos maisons ?


Mon avis


Raconter des histoires de monstres, ce n'est que pour les enfants. Ils imaginent tellement de scènes dans leur tête qu'ils se font peur à eux même. Dans " Le murmure des victimes " , David Coulon prouve le contraire en écrivant cette histoire comme un conte de fée.

Emma est une petite fille dont la vie a connu bien des mésaventures. Sans père et sans mère suite à des maltraitances, elle se retrouve dans une famille d'accueil dont les tutrices sont Naïma et Audrey. Elles vivent toutes les trois dans une maison isolée de tout et proche d'une forêt dans le Morvan. Éloignées de cette société dangereuse et violente.
" Il faut combattre ces choses pas bien. Les faire disparaître. Elles doivent disparaître, précise Audrey. Ce qui te fait peur doit disparaître, on ne peut pas vivre dans la peur, ce n'est pas une vie ça. " 
Le frère d'Audrey, Joachim, a un soir commis l'irréparable. Il a tué sa femme, Karine. Ce n'est qu'un accident, une prise de tête qui a mal tourné !

Que va-t-il faire ? Comment faire disparaître les indices ? Comment tous ces personnages vont se joindre pour ne faire qu'une seule et même histoire ? Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler le contenu du récit.

" Le murmures des victimes " est un roman sociétal très noir où l'angoisse s'infiltre au fur et à mesure de la lecture. J'adore le style de l'auteur ; des phrases courtes qui donnent de suite l'ambiance du récit. C'est tranchant, simple et efficace. Pas besoin d'en faire des tonnes, David Coulon maîtrise parfaitement son sujet. Le lecteur est pris d'assaut par cette histoire où les thèmes touchent profondément l'âme humaine.

David Coulon a une imagination débordante. Les monstres existent réellement mais que se cache t-il sous les masques ? Les êtres maléfiques sont-ils ceux qu'on imagine ?

" Le murmure des victimes " est aussi très psychologique. Les sujets abordés sont vraiment d'actualité.
J'ai eu du mal à lâcher ce roman, j'étais tant absorbée par l'écriture et le récit. C'est une histoire qui mène à différentes réflexions. Et surtout doit-on ou peut-on faire justice soi-même ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés