mercredi 20 août 2025

Violaine Bérot : " Du côté des vivants "

 


Editions Bucher Chastel


4 ème de couverture


Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients :
Greg, qui a failli mourir. Les médecins du grand centre sont paraît-il les meilleurs. Sauf qu'il s'est vu mourir. Alors remettre ça, il n'en est pas question. Greg ne reprendra pas la chimio. Les heures qui vont suivre lui montreront que tout n'est pas si simple.
Et Alphonse, un vieil homme au cœur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir.

Mon avis



Voilà bien un titre qui m'a personnellement touchée, bouleversée. Mon père a lutté contre un cancer et est parti récemment. Je ne pensais pas lire ce genre d'histoire car j'avais peur de souffrir encore plus de la perte de mon papa. Mais j'ai réussi à le lire jusqu'au bout et tout n'est pas si triste dans ce roman.
" Il avait quitté le centre des cancéreux totalement détruit. On n'aurait jamais dû le laisser atteindre pareil état de délabrement, on aurait dû modifier son traitement ou l'interrompre en cours de semaine, et le garder sous surveillance jusqu'à l'avoir remis sur pied. " 
Dans ce récit, le lecteur suit Monsieur Fontaine touché par cette maladie qu'est le cancer. Il a décidé d'arrêter tout traitement de chimiothérapie. Il lui reste quelques mois à vivre. Alors pourquoi ne pas en profiter un maximum ! Dans la chambre 308, il n'est pas tout seul, un certain Alphonse assez âgé lui tiendra compagnie quelque temps.

" Bien que six mois, il en est conscient, risquent d'être un délai trop optimiste. Mais il lui faut une date limite, une ligne d'horizon. Six mois, c'est bien, ça sonne rond. Et si ça doit se réduire à trois, ce sera trois. Ce qui vient, il le veut joyeux. Il va mourir, inutile de s'appesantir là-dessus, mais il refuse que ce soit triste. "

lundi 18 août 2025

Catherine Ryan Howard : " Le courant d'air "

 

L'Archipel Editions

340 pages


4 ème de couverture


Longtemps, Eve Black a été « La fille qui… ». La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?


Mon avis



On a annoncé que Catherine Ryan Howard réinventait le genre ( sans doute du thriller) avec son roman « Le courant d'air ». Ma curiosité m'obligea à vérifier. Et comme je suis à l’affût de tout nouveau livre dans ce domaine, je me suis laissée tenter. Mais avais-je raison d'être aussi curieuse ? Mon vilain défaut allait-il me conduire à une vaste déception ?

Pour le style, je dois dire que la traduction passe très bien . L'ensemble coule de source. Ce n'est pas une écriture d'une grande originalité mais tout est clair donc facile à suivre. La singularité viendrait plutôt de la façon de déployer le récit.
Et là, je fut scotchée ! L'auteure a su mêler la vision du tueur, celle d'une victime qui est l'autrice du livre dans le livre. Travail pas vraiment évident, cependant Catherine Ryan Howard a réussi l'exercice haut la main. On ne se perd pas dans les diverses visions des personnages alors que l'histoire est riche en rebondissement. Je dois quand même préciser que le grand nombre de protagonistes (témoins, familles de victimes) demande une certaine concentration pour ne pas perdre les liens. Mais l'auteure use de stratagèmes assez convaincants pour remémorer aux lecteurs les personnages et leur rôle.
« Ma famille a été la dernière à laquelle s'est attaqué cet homme, mais ce n'était pas la première cible en l'espace de deux ans. La presse l'avait surnommé le courant d'air au prétexte que les gardai ne savaient rien de lui. »

vendredi 15 août 2025

Freida McFadden : " La prof "

 


Edition City 

400 pages


4 ème de couverture


Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari. Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard…


Mon avis


Je suis tombée dans le panneau, je n'aurais pas pensé lire un jour un livre de Freida McFadden. Après tous les avis autour de la trilogie " Femme de ménage " je me suis plutôt laissée tenter par un autre titre qu'est " La prof ".
C'est un thriller psychologique où l'on suit Eve et Nate. Un couple que l'on pourrait croire presque parfait. Bien sous tout rapport, ils sont tous les deux professeurs et donnent des cours dans la même lycée à Caseham High.

L'année dernière, monsieur Tuttle, professeur de mathématiques, s'est rapproché un peu plus près de l'élève Addie Severson.
Sa carrière est en jeu, il a donc démissionné. Mais Nate et Eve ont tous les deux cette élève dans leur classe. Elle est soit disant perturbée.
Eve se tient sous ses gardes alors que Nate fait totalement confiance en cette jeune fille.
Je n'avais jamais rencontré quelqu'un de vraiment spécial avant. Et voilà qu'à trente-huit ans, je découvre mon âme sœur pour la première fois, et elle n'a que seize ans. "
Tout le lycée la déteste depuis cette histoire avec monsieur Tuttle.

Le pitch est intéressant à suivre, le doute s'installe. J'ai senti que quelque chose allait encore se passer. Chaque chapitre aborde quelques secrets sur les protagonistes. Ces derniers cachent parfois bien leur jeu.

Avec le style tout à fois simple mais habile, la lecture est vite prenante. L'intrigue est bien dosée car l'auteure parvient à maintenir la pression en passant d'un point de vue à un autre. L'histoire se lit facilement et j'ai été vite embarquée par le récit. 
Les personnages ont chacun leur caractère, leur rôle et ne relèvent que par petites touches leur faille.

Un bémol pour la fin,certes étonnante, mais l'auteure en a rajouté un peu trop. Freida McFadden sait faire ressortir les revers de la société américaine. Elle met le doigts sur des sujets très actuels comme le harcèlement ou les difficultés des adolescents. Vais-je suivre d'autres lecteurs pour lire cette fameuse trilogie sur la " femme de ménage " ?



mercredi 13 août 2025

Cédric Sapin-Defour : " Où les étoiles tombent "

 


Editions Stock

400 pages


4 ème de couverture


Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s’envole l’un à la suite de l’autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.
Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu’au lieu de la chute, seules des questions. A-t-elle survécu ? Que faire ?

Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté et mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe, sur laquelle s’écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l’autre renaît, qu’est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ?
Ode à la beauté de l’instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie.


Mon avis



La vie nomade en couple est le plus beau des partages. C'est une belle leçon de vie créant ainsi une liberté totale avec la nature et une aventure grandiose.
Cédric et Mathilde sont deux passionnés de sport franchissant les obstacles les plus fous. Se jeter en parapente à Bolzano est la chose la plus formidable qu'ils aient pu faire !
Mais tout ne se passe pas comme prévu ! Un des deux chute et se retrouve à l’hôpital. Le corps de Mathilde est brisé en mille morceaux.
Parviendra-t-elle à survivre ?

" Où les étoiles tombent " est un roman reflétant les blessures et les maux d'une âme blessée. La vie de Mathilde ne tient qu'à un fil grâce aux soins prodigués par les médecins et à la présence de Cédric. Il faudra beaucoup de temps pour reconstruire son corps. Réapprendre à faire les bons gestes, s'armer de courage et de patience.
A tous les amoureux du monde : soignez vos au revoir. [...] Qui hormis demain sait qu'il n'y aura pas d'autres fois ? " 

lundi 11 août 2025

Laure Manel : " Cinq cœurs en sursis "

 


Editions Michel Lafon

480 pages


4 ème de couverture


Une famille unie peut-elle surmonter l'impardonnable ?


Catherine est l’épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d’Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La sœur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C’est du moins ce que tous pensaient, jusqu’à ce que la police vienne l’arrêter.
Commencent alors pour ses proches l’attente et les doutes…


Mon avis


Cela faisait un moment que j'avais fait mon ressenti sur ce titre mais d'autres choses me préoccupaient auparavant. C'est le bon moment de vous en parler et j'espère que cet avis vous donnera envie de découvrir ce roman.

Comment ne pas être touché par " Cinq cœurs en sursis " ? Mon choix s'est porté sur ce titre car une personne de la médiathèque m'en a parlé positivement et a tellement aimé qu'elle l'a lu en une journée.
Il fait plus de 400 pages, j’espérais que la lecture serait top.
J'ai donc démarré ce livre tard le soir et j'ai fait la connaissance de la famille Dupuis. Croyez-moi, ce n'est pas de gaieté de cœur ! Catherine Dupuis, mère de deux enfants, Anaïs et Florian, est placée en garde à vue. Béatrice Lancier qui était dans le même cours de yoga que Catherine, a été retrouvé dans les marais de Tasdon. Lacérée de plusieurs coups de couteau, tout porte à croire que Catherine est accusée de ce meurtre. La famille de la suspecte ne croit pas du tout à cette conclusion.

Je n'en dévoilerai pas plus sur cette histoire. Laure Manel est une autrice que je viens de découvrir avec ce titre. C'est un roman avec une enquête policière puisque l'autrice aborde le thème de la criminalité et l'histoire se focalise sur le sort de Catherine Dupuis mais également sur son entourage. Toute la famille est touchée, son mari, Marc, sa sœur, Nathalie, ses deux enfants et la maman de Catherine, Josette.

Elle n'a pas seulement tué Béatrice L.... elle a tué quelque chose en nous tous. Une part d'insouciance, le bonheur évident dans lequel on vivait, nos certitudes, notre fierté, notre potentiel de joie... notre famille, peut-être. Qu'en restera-t-il ?  "

Articles les plus consultés