jeudi 20 octobre 2022

Guillaume Ramezi : " Kilimandjaro "

 

Editions Phenix Noir

256 pages


4 ème de couverture


Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles ?



Mon avis



J'ai rencontré cet auteur lors du salon du polar à Templemars ; la couverture m'a attirée comme un aimant. J'ai trouvé également Guillaume Ramezi sympathique. Je regarde de plus près son dernier roman et je lis la quatrième de couverture. L'histoire a l'air super bien et je le prends directement avec moi.

Aspirée par la magnifique couverture de « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi, est-ce que j'allais être inspirée pour écrire un ressenti sur ce roman ?

Le contrat « thriller» a été brillamment respecté. Je peux en effet dire que les surprises ont jalonné ma lecture. Alors que dès le départ, on sait qu'il va y avoir des morts, j'ai trouvé que l'auteur a su maintenir un suspense haletant.
Le début du roman est assez long mais une fois que l'auteur commence à créer des tensions, je peux vous dire que j'ai subi une véritable ascension cauchemardesque !
" Avant le départ, il s'était promis de réaliser cette ultime étape en solo, en partant avant les autres. Les circonstances avaient fait qu'il n'y avait, de toute façon, plus que lui. "
Un rebondissement arrive toujours à point pour relancer l'intrigue. Ainsi, en grimpant ce sommet mythique, le personnage principal, Maxence, voit le danger approcher en même temps que le lecteur.

J'ai été happée par l'ambiance axée sur la nature et le panorama époustouflant. Guillaume Ramezi n'a pas choisi le Kilimandjaro comme simple décor. Au contraire il sait se servir de l'originalité des lieux tout en nous faisant profiter de la beauté de la nature africaine.
" Pendant quelques heures , ils serpentèrent à travers une belle forêt tropicale . Le vert dominait tout autour d'eux et les sentiers étaient propres et bien aménagés."
J'ai donc suivi l'histoire tout en profitant du paysage ! La fin est originale et en surprendra plus d'un. Toutefois, je regrette quelques ficelles trop faciles au cours de cette ascension. Ce petit manque de subtilité n'a toutefois pas été un frein au plaisir que j'ai eu à lire cette aventure.

J'attends de lire d'autres livres de Guillaume Ramezi et j'ai hâte de savoir dans quel lieu stupéfiant il m’emmènera dans un prochain ouvrage.


L'auteur


Après un cursus scientifique et avec un diplôme d’ingénieur en poche, une entrée dans le monde littéraire n’était pas forcément une évidence pour Guillaume Ramezi. Pourtant, après une dizaine d’années passées dans l’industrie, Guillaume reprend la plume qu’il avait délaissée au sortir de l’adolescence.

Breton de naissance, il a grandi dans le Finistère du côté de Morlaix où il a effectué toute sa scolarité. Marié et père de deux enfants, cadre dans l’industrie, il malmène aujourd’hui ses personnages depuis les Pyrénées-Atlantiques.

Après Derniers jours à Alep, récompensé par de nombreux prix, L’important n’est pas la chute et Le crépuscule des éléphants, Guillaume nous propose son quatrième livre, Kilimandjaro.


dimanche 16 octobre 2022

Patrick Senécal : " Résonances "

 


Editions Ramsay

300 pages


4 ème de couverture


Théodore Moisan, un auteur de cinquante et un ans, va passer une IRM. Pendant les quarante minutes que durent cet examen, l'écrivain vit une véritable crise de claustrophobie et il en sort ébranlé, mais rassuré que tout soit terminé.
Mais dès qu'il quitte l'hôpital, il remarque que quelque chose cloche: les gens ont changé. Ils sont bizarres, agissent de manière étrange... et parfois inquiétante. Même sa femme n'est plus la même. Et puis, comment expliquer ses pertes soudaines de mémoire ?
Que s'est-il donc passé pendant qu'il passait son IRM ?



Mon avis



J'ai découvert la plume de Patrick Senécal en lisant " Flots". Dans " Résonances " le lecteur va suivre les aventures et mésaventures de Théodore Moisan. C'est un ancien enseignant puisqu'il a arrêté ses fonctions depuis dix ans et se consacre désormais à l'écriture.

Auteur de romans noirs et de romans d'horreurs, Théodore passe une IRM. Pendant cette analyse, Théodore subit des choses étranges. A la sortie de cet examen, le monde qu'entoure Théodore semble différent au point de le faire halluciner. Son entourage a également connu des changements. Perd-t-il réellement la tête ou est-ce à cause de ce fichu check-up ?

Dans " Résonances" Patrick Senécal expose les thèmes comme l'hallucination, la folie et la conscience de l'homme. Les scènes ne sont pas si horrifiques que le roman de " Flots " ; dans " Résonances ", l'auteur touche plus sur l'univers de l'écrivain.

lundi 10 octobre 2022

Stephen King : " Billy Summers "

 


Editions Albin Michel

560 pages


4 ème de couverture


L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission...
À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.



Mon avis



C'est toujours un plaisir pour moi d'attendre la sortie du dernier roman de Stephen King. Me voilà donc plongée dans ce pavé de plus de 500 pages !
Cette fois-ci, Stephen King laisse le côté fantastique et horrifique mais nous immerge plutôt dans un roman noir empreint d'humanité.

" Billy Summers " trace l'histoire d'un ex-tireur d'élite devant accomplir une dernière mission. Un contrat que le tueur à gages ne peut refuser vu le montant qu'on lui propose. Ainsi Billy Summers devra prendre différentes identités ; écrivain, informaticien ou tout simplement d'un homme normal.
" Il se demande à partir de quel moment deux millions de dollars commencent à paraître insuffisants et à ressembler à un piège à con. La réponse lui semble évidente: quand il est trop tard pour faire machine arrière."
Au fil des pages, la vie de Billy Summers se dévoile ; j'ai beaucoup aimé les passages lorsqu'il prend l'apparence de l'écrivain David Lockridge car son passé un peu troublante de tireur d'élite est décrite.

Je m'attache davantage à ce dernier car c'est criant de vérité. Il est loin d'être Billy l'Idiot, il a tout prévu en cas de dérapage de sa mission.

dimanche 9 octobre 2022

Sacha Erbel : " La mort est parfois préférable "

 


Editions Taurnada

256 pages


4 ème de couverture


Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.


Mon avis



Voilà bien un roman que j'attendais avec impatience, le tout dernier de Sacha Erbel ! L'action se situe dans le milieu de la police judiciaire de Lille. Le lecteur va suivre Yan et sa fine équipe composée de Granulé, Brath et Michel. La mort d'un journaliste et d'un homme décapité dans sa voiture vont mettre à rude épreuve les coéquipiers. Au delà de ces deux enquêtes en parallèle décrites avec précision, Sacha Erbel aborde un thème plus délicat et plus intime celui de l'endométriose qu'elle surnomme à travers ce roman " l'Araignée ".
C'est au travers du personnage féminin Yan que Sacha Erbel le développe. Yan cache cette maladie à son équipe car elle ne veut pas être mise sur la touche lors des enquêtes en cours. Donc elle ne cesse de prendre des anti-douleurs.
" Il lui arrive même de faire de faire des malaises, essayant d'ignorer une nouvelle étape franchie vers le pire, ainsi qu'une dépendance aux antalgiques qu'elle sait inévitable si la situation se détériore encore. "
J'aime la plume de l'auteure car elle sait de quoi elle parle et détaille avec finesse les techniques policières rendant ainsi l'intrigue avec beaucoup de réalisme. J'ai ressenti la souffrance de Yan, la complexité de cette maladie qui tiraille le quotidien de cette policière. " L'Araignée" est également un personnage à part entière.

Marie-Sophie Villard : " Les petits meurtres de Noé "

 


Editions Fautes de Frappe

290 pages


4 ème de couverture

 

Et si vous pouviez connaître à l’avance le destin de votre enfant ?

C’est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte.

Un rêve lui esquisse le futur. Problème : Son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série… Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l’éventualité qu’il devienne un monstre ?

Entre thriller et comédie, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel à la plume acérée.



Mon avis



" Les petits meurtres de Noé " est le premier roman de Marie-Sophie Villard mettant en scène une mère célibataire, Manon. Sortie de boite de nuit, elle rencontre un homme bien sous tout rapport avec lequel elle fait plus ample connaissance. Par la suite Manon apprend qu'elle est enceinte et d'après le gynécologue ce serait un bébé prédéfini.
Devant cette annonce, Manon essaie de se débrouiller toute seule car la relation avec ses parents est tendue. Mais aux alentours de Toulouse, elle tombera sur une vieille connaissance d'école, Célia, gérante d'une boutique pour enfants. Cela tombe bien car Manon n'a pas de quoi acheter en prévision de la naissance. Célia fera ainsi partie de la vie de Manon et de Noé.

Marie-Sophie Villard développe le thème du futur destin de l'enfant. Marion rêve de l'avenir de Noé mais elle craint pour la suite car elle sait qu'il deviendra un serial killer.
" Ma vie ne sera plus jamais comme avant. J'ai peur que tout parte en vrille et je suis terrifiée à l'idée d'avoir accouché de la réincarnation d'Hitler ". 

Articles les plus consultés