mardi 26 septembre 2023

Line Dubief : " Je savais que tu m'attendais "

 


Editions Geste Noir

232 pages


4 ème de couverture



40 ans après leur séparation, une femme reprend contact avec son premier amour.

Meurtrie par une rupture récente et pour surmonter un sentiment d’abandon infantile jamais surmonté, elle recherche un absolu dans cette relation amoureuse retrouvée.
Fatalement, sa demande d’amour massive et ses attentes démesurées l’amènent à franchir l’irréparable.
Pourtant, tout avait si bien commencé.



Mon avis



Un roman d'amour ou un thriller psychologique ? « Je savais que tu m'attendais » valse entre les deux au début en tout cas. Mais par la suite, on est happé surtout par l'histoire d'une femme qui a de grandes lacunes affectives. Cette héroïne dont on ne sait pas le prénom raconte à la première personne ses désillusions et ses tentatives pour ne pas se noyer.

L'ensemble peut paraître banal au départ mais la façon dont l'histoire est racontée fait l'attrait du roman. En effet, Line Dubief maîtrise bien son récit tout en maintenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Comment faire face à un passé douloureux ? Le personnage principal avait rencontré Lucien au Lycée. Ils prenaient le bus ensemble et partageaient des moments de complicité.
" Chaque jour qui suivit, nous apprîmes à nous découvrir davantage. Nos échanges devenaient plus fluides, plus naturels. Plus fournis aussi. Nos mains ne se frôlaient plus, elles se prenaient. Nos silences se vivaient avec autant d'intensité que nos paroles échangées. "  
Mais la jalousie de Lucien fragilise le couple et cela contribue à les séparer définitivement.
" Il s'emporta jusqu'à se montrer agressif. Au fil des temps, ces scènes devinrent de plus en plus fréquentes et prirent de l'ampleur. "
Est-ce que tout peut ressurgir alors que la vie joue un nouveau mauvais tour à cette femme tourmentée ? Elle pensait être tranquille dans sa vie bien rodée mais c'était sans compter sur les mystères de l'esprit et de la mémoire émotionnelle.

vendredi 15 septembre 2023

Will Dean : " Tout ce qui est à toi brûlera "



Editions Pocket
288 pages

4 ème de couverture


Il est son mari. Elle est sa prisonnière.
Il est son mari. Elle est sa chose.

En choisissant l'Angleterre pour y faire ses études, Thanh Dao n'imaginait pas à quoi son univers se limiterait. À cet homme. À cette ferme. Au brouillard des médicaments. À la douleur comme horizon... Fuir ? Elle a essayé bien sûr. Mais chaque fois son geôlier l'a rattrapée. Et chaque fois il lui a fallu, en représailles, brûler l'une de ses maigres possessions, une photo, une lettre... Bientôt, la jeune Vietnamienne n'aura plus rien. Ne sera plus rien.

Mais voilà qu'en elle, elle le sent, la vie grandit.

Voilà qu'à la porte de sa prison, un beau jour, une âme charitable se présente. S'agit-il d'une chance ou d'un piège ?



Mon avis



"Tout ce qui est à toi, brûlera " m'a été recommandé par un ami. Je le remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce thriller. Ce dernier parle de séquestration. Je sais que pas mal de romans ont déjà exploité ce sujet maintes fois, mais dans celui-ci l'auteur, Will Dean, se concentre avant tout sur les émotions de ses personnages.
Jane, la prisonnière, n'est pas son vrai prénom, mais sa véritable identité est Than Dao originaire du Vietnam. Elle est arrivée illégalement en Angleterre principalement sur les terres de son tortionnaire.

C'est une personne bourrue qui contrôle constamment Jane. Il la séquestre, mais la nourrit. Il la blesse gravement pour ne pas qu'elle s'échappe et lui donnera des antidouleurs de bétail pour la soulager de sa blessure.

Le moindre faux-pas et il brûlera un des effets personnels de cette jeune vietnamienne. La ferme est loin des regards de tout le monde forcément et les champs cachent en partie l'habitation. La prisonnière n'a pas d'échappatoire et se résout à ce que son tortionnaire lui ordonne. Elle vit un véritable enfer.
" Je suis filmée, observée, surprise, enregistrée, espionnée. Je vis dans une prison ouverte entourée de champs sans murs et de marais sans clôtures. C'est l'immensité du terrain qui me maintient prisonnière. Je suis retenue, incarcérée dans le plus ouvert de tous les paysages. "
Jusqu'au jour où une lueur d'espoir et surtout le courage de cette femme changent la donne.
" Tout ce qui est à toi, brûlera " m'a fait beaucoup penser aux écrits d'une auteure que j'aime beaucoup qui est Karine Giebel.

J'ai lu ce thriller assez vite car l'ambiance est malsaine à souhait et je me suis demandée comment la victime arrivera à sortir des griffes de son bourreau.

mercredi 6 septembre 2023

Xavier Massé : " La route du lac "

 

Taurnada Editions

288 pages


4 ème de couverture


Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.


Mon avis



L'histoire se passe dans le village de Blaches ; un lieu plutôt tranquille avec son lac et ses  abords de forêts. Mais un 21 Avril 2018, le jour de l'anniversaire de Benjamin, les villageois habitués à la sérénité se retrouvent baigner dans une ambiance inquiétante.

Quand plusieurs étudiants disparaissent, le peur sillonne les environs et les habitants commencent à douter de certains d'entre eux.
" Blaches, Blaches, Blaches, chantonna Ramazzy, petit coin tranquille qui respire le bon air. Quelle connerie ! T'as une photo de ce Samuel ? "
L'enquête est confiée à Michel Leroy, capitaine de gendarmerie et au lieutenant Anthony Ramazzy. Tous les deux vont interroger les invités de cette soirée anniversaire fêté dans le bar de la plage. 

J'ai pratiquement lu d'une traite " La route du lac ". Une fois commencée, je n'ai pu me détacher de l'histoire. Les suspense est à son comble et Xavier Massé arrive à tenir en haleine le lecteur. Le lieu dans lequel se passe l'action est superbement bien décrit. Les dialogues sont parfaitement maitrisés et tous les personnages sont intéressants à suivre dans cette affaire assez complexe.

Xavier Massé a une plume acérée mais qui va droit à l'essentiel. Il sème le doute à l'aide des flash-backs bien cousus. Les soupçons et les indices distillés au fil des pages ont de quoi embrouiller le lecteur.

" La route du lac " est un thriller efficace. Sans fioritures, Xavier Massé m'a embarquée dans cette enquête ressemblant étrangement à ma série préférée qu'est Columbo.

A vous de découvrir cette petite perle d'une noirceur trépidante. Soyez également le bienvenu dans le village de Blaches comme le promet la quatrième de couverture !

  

Articles les plus consultés