dimanche 12 janvier 2025

Philippe Besson : " Vous parler de mon fils "

 




Editions Julliard

208 pages


4 ème de couverture


" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "


Mon avis


" Vous parler de mon fils " est l'histoire d'un couple, Vincent et Juliette, qui a deux enfants Hugo et Enzo. Mais cette famille vit un véritable drame. Un des fils, l’aîné, s'est suicidé dans sa chambre. Hugo n'avait que 14 ans. Il n'a pas eu le temps de vivre pleinement auprès de ses proches. Tout cela à cause des agresseurs, des adolescents de son âge qui se sont pris farouchement, physiquement à Hugo.

Hugo n'a rien demandé, c'était un adolescent normal mais physiquement faible car il n'avait pas trop de muscle. Ces collégiens ont pris Hugo comme un punching ball faisant de lui une principale victime. Les insultes, les coups et les menaces sur les réseaux sociaux font vivre un véritable enfer à Hugo.

Dans ce récit, c'est Vincent, le père qui narre le récit tragique de son fils. Il retrace les souvenirs passés d'Hugo. Mais une question taraude ce couple. Pourquoi n'ai-je rien vu ? Suis-je coupable du suicide de mon fils ? Le couple n'a pas saisi immédiatement le malaise et la souffrance de leur fils. Les parents n'ont pas pris ce problème au sérieux.

" Quand je t'ai parlé de trucs graves, tu ne m'as pas écoutée, tu te rappelles ? Elle aurait raison. La première fois qu'elle m'a glissé à l'oreille: " Je crois qu'il se passe quelque chose avec Hugo, il n'est pas bien, je me suis, en effet, contenté de hausser les épaules. " 

 

mercredi 1 janvier 2025

Stéphanie Abadie : " Survivante "

 


Editions Le Muscadier

320 pages


4 ème de couverture


Clara a 17 ans et elle est une survivante. Elle a résisté à une terrible pathologie qui a fauché une partie de la jeunesse, il y a quelques années. Choyée, elle apprend à vivre avec ses séquelles. Après qu’un lien entre l’épidémie et une toxine sécrétée par les arbres a été établi, le gouvernement a ordonné une déforestation totale. La biodiversité et la qualité de l’air respirable se sont effondrées, et les Tours de photosynthèse artificielle représentent l’unique espoir de pallier le manque d’oxygène.

Quand la maladie ressurgit, on accuse les survivants. Clara et ses amis sont obligés de fuir dans la Forêt toxique. Là, ils découvrent une nouvelle communauté qui vit en paix loin de la ségrégation. Pourtant, le doute s’installe. Et si l’épidémie n’était qu’un prétexte pour mettre la main sur la plus précieuse des ressources naturelles ?

Face aux épreuves, l’amitié et la détermination seront des forces. Une fiction qui interroge avec sagacité notre avenir…


Mon avis



L'environnement est en ce moment un thème préoccupant et donc de plus en plus abordé par la littérature. La jeunesse particulièrement touchée par ce sujet est au centre de « Survivante » de Stéphanie Abadie. Cette auteure plonge les lecteurs dans une histoire qui met les arbres et leurs symboliques au cœur des préoccupation des personnages.

J'ai apprécié la façon dont l'auteure aborde les dangers concernant la maîtrise de la nature. Son style tour à tour sensuel et quasi scientifique permet de suivre cette dystopie pour la jeunesse. J'ai aimé l'originalité du thème cité développé dans ce roman pour adolescents.
Les arbres dégagent une toxine provoquant une épidémie chez les jeunes. De ce fait, certaines procédures sont appliqués ; il faut éviter de circuler. Mais l'épidémie est revenue, trente cas sont touchés.

Clara, une survivante, est contrainte de fuir un milieu urbain dans lequel il n'y a aucun arbre. Ils sont considérés comme responsable d'une épidémie survenue quelques années plus tôt. Clara est soudain également désignée comme un danger pour sa communauté. Avec des amis qui la suivent dans sa fuite, elle doit alors faire face à des problématiques qui pèsent alors sur ses épaules d'adolescente. La forêt est-elle si dangereuse ?

Ces adolescents sont-ils armés pour comprendre et se défendre devant les mystères de la nature mais surtout devant certains humains. Ils ne se doutent pas de ce qu'ils vont découvrir. Les lecteurs non plus !

Articles les plus consultés