vendredi 5 mai 2023

Les disparus de la Durance : Sandrine Destombes

 


Editions Hugo Thriller

400 pages


4 ème de couverture



Le nouveau thriller de l’auteure des Jumeaux de Piolenc (plus de 100 000 exemplaires vendus)

DES AFFAIRES QUI PRENNENT LEUR SOURCE PRÈS D’UN COURS D’EAU...

« – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? »

Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.


L'avis de Yannick Dubart



Avec « Les disparus de la Durance, Sandrine Destombes fait entrer le lecteur dans l'horreur d'une découverte macabre : des pieds coupés contenant encore leurs baskets! Et aussitôt une cascade d'éléments et de révélations vont donner du rythme à ce thriller. De toute façon les fidèles de l'auteure savent bien qu'elle ne perd pas de temps en circonvolutions inutiles.

La rigueur est de mise comme pour ses romans précédents. Aucun mot de trop et de la précision mais cette fois j'ai trouvé que l'humour prend un peu plus de place et c'est tant mieux. En effet, le sujet est rude voire gore. Mais Sandrine Destombes sait faire place nette et la clarté des situations éclabousse la part sombre de l'histoire. Le tout apportant du mystère et des frissons au lecteur qui a osé s'aventurer dans son univers.
« - Il y a des pieds, c'est vrai. Il y en a même un paquet. Mais il n'y a pas de cadavre. »
Les personnages sont bien dessinés avec un duo d'enquêteurs savoureux. Martin le meneur « hyper-anxieux » et Lucas le fougueux séducteur sont aidés par Lazlo plus expérimenté et une petite équipe qui se donne à fond, quoique…
Les dialogues les mettent en valeur suivant les moments de l'enquête, ce qui ajoute de l'humanité à la difficulté de leur métier au quotidien. Ainsi, j'ai pu ressentir les doutes de chaque protagoniste alors que les différentes pistes ne menaient à rien. De plus, l'auteure glisse parfois des références à de vraies affaires criminelles et nous rend ainsi cette histoire glaçante encore plus proche de la réalité.
« … Je te demande pas ton avis, tu me le donnes. Ce que j'en fais après dépend d'une foule de données. Les faits, l'avis des autres membres de l'équipe, mon intuition… Et même si je décide d'adopter ton idée ou celle d'un autre, je garde toujours à l'esprit qu'on peut faire fausse route. Rassurée ? »
Comme pour ses autres thrillers, Sandrine Destombes ne cache pas les lacunes de son intrigue dans un style alambiqué, tout simplement parce qu'elle n'a pas de lacune !! Elle décortique comme personne les travers de la nature humaine et de ses victimes. Voici donc encore une réussite pour Madame D qui fait partie pour moi des meilleurs auteurs de polar du moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés