dimanche 21 février 2016

Michel Vigneron: " Migrants Express"

Editions  Atelier Mosésu
Collection Parabellum
285 pages


4 ème de couverture





Calais.

Patrice Orca , surnommé « Dirty Orca », est un flic adepte des solutions radicales lorsqu’il s’agit de stopper des criminels.

Mais un jour de permanence il est confronté à un infanticide sanglant : une jeune afghane en situation irrégulière a massacré, près du port de voyageurs de Calais, l’enfant qu’elle vient de mettre au monde.

Tout le monde le considère sans importance. Mais pour orca, il en va autrement. Il va plonger dans l’enfer des jungles et les zones de non-droit, et y découvrir des prédateurs prêts à tout pour s’enrichir au détriment de ceux qui rêvent d’un ailleurs.

Ce livre est déjà paru en 2012 sous le titre « Calais Jungle ». Épuisé, introuvable, il nous semblait indispensable, qu’il ait une seconde vie. Michel Vigneron l’a réactualisé pour l’offrir de nouveau à ses lecteurs.


Mon avis




Le commandant Orca  Philippe dit " Dirty Orca" est un flicard  qui ne faut pas trop chatouiller car il risque de vous dégommer en un rien de temps. Vous l'aurez compris il est facile de la gâchette, un peu du genre à la " bébel ". Peur de rien, il a un côté justicier et vengeur.

" Il a la dégaine au Belmondo  de la grande époque. Tu sais, celui de Peur dans la ville? "

Jusqu'au jour où  une enquête s'avère délicate; une afghane commet un infanticide. Pourquoi a-t-elle mis fin à la vie de son propre enfant?

Le commandant Orca tente d'éclaircir au mieux cette affaire mais ce n'est pas si simple que ça en a l'air.

" Migrants  Express" est un roman d'une extrême noirceur et d'actualité puisque l'auteur parle des migrants  à Calais. La côte d'opale est bien plus qu'à l' honneur et je trouve que Michel Vigneron aborde le sujet avec quelques touches humoristiques mais aussi avec beaucoup  de précisions réelles loin d'être utopiques.


Pour les migrants Calais représente un tremplin, une sorte d'issue permettant de les envoyer vers un monde meilleur et vivre intensément un nouveau départ.

" Migrants Express" est un roman cash, ça envoie du lourd et l'auteur ne fait pas dans la dentelle. C'est ultra réaliste, ce roman aborde la mafia et les trafics d'êtres humains.

Les personnages ont des caractères bien trempés mais je garde en mémoire Djamila, cette afghane qui essaie de fuir un danger.

Ce roman est vraiment excellent et il aurait été regrettable de ne pas donner une seconde vie à ce roman. " Migrants Express" était déjà paru en 2012 sous le titre " Calais Jungle".

Alors en une phrase, allez découvrir cette fameuse jungle de la côte d'opale sombre, profonde, désinvolte et déroutant.

Une fois de plus après "Harpicide", Michel Vigneron fait une entrée remarquable dans le monde du polar et je lui souhaite une bonne continuation.




L'auteur



Né en 1970 à Calais, Michel Vigneron habite désormais en Guyane où il dirige une équipe de 80 policiers. Entré dans la Police nationale en 1995 comme gardien de la paix, il exerce dans le Xe arrondissement de Paris de 1996 à 2000. De cette date à fin 2001, il travaille à la Police aux frontières de Calais, dans la Brigade mobile de Recherche départementale où il faisait la chasse aux réseaux de passeurs et de trafic des êtres humains.

Après avoir réussi le concours de lieutenant et un an et demi de formation, il est affecté au commissariat de Boulogne-sur-Mer comme chef de secteur pendant deux ans. Il décide alors de travailler de nuit et gère toute l’activité judiciaire, ainsi qu’une quarantaine de gardiens.

Maryline de Boulogne est son premier roman. Il est basé sur plusieurs faits divers réels et colle au plus près à la vie de flic. Les suivants sont de la même veine, des romans sombres, violents et hyper réalistes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés