La bête noire
352 pages
4 ème de couverture
Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison.
Elle était l'une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Gordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé...
« Le début réussi d'une nouvelle série. »Westdeutsche Zeitung.
« Annette Wieners, la nouvelle étoile du polar ! »Bücherwurm.
Mon avis
"Coeur de lapin" est le premier d'une série et autant vous dire de suite que je l'ai moyennement apprécié.
J'ai été intriguée par le titre et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs; Annette Wieners signe ici son premier roman.
Mais je n'ai pas adhéré pour autant à la lecture de ce roman. L'intrigue est très longue à démarrer, les rebondissements se font rares. Je n'ai ressenti aucune émotion et je me suis littéralement ennuyée.
Le personnage principal, Gesine Cordes, a le profil d'une personnalité très froide. Je ne me suis pas du tout attachée à elle même si elle a vécu un drame datant d'une dizaine d'années. Elle retrouve sa famille suite au décès de sa soeur Mareike qu'elle n'avait pas vu depuis 10 ans. Comment sa soeur est-elle morte et pourquoi?
" Se faire aimer n'était pas son fort de toute manière."
L'action dans " Coeur de lapin" est le point manquant, absente au fil des pages.
Je ne sais pas si c'est la traduction du roman mais j'ai également relevé des fautes de syntaxe et d'expression.
Le seul point positif que j'ai apprécié dans ce livre c'est les fiches botaniques tirées du carnet de Gesine se trouvant entre les chapitres.
" Coeur de lapin" est au final une lecture mitigée pour moi. Des invraisemblances et quelques détails incompréhensibles m'ont freinés à la lecture et ne m'ont pas emballés plus que cela.
L' auteure
Annette Wieners est née à Paderborn et a travaillé comme scénariste pour les grandes chaînes de télévision allemandes ARD, ZDF et WDR. Cœur de lapin est son premier roman policier et le premier opus d'une série. Écrivain, journaliste, elle vit à Cologne.
Déjà que le résumé ne m'emballait pas beaucoup, ta chronique a balayé mes derniers doutes. Je passe mon tour.
RépondreSupprimer