lundi 1 avril 2024

Didier Bonnet : " L' antre du diable "

 

Editions Aubane

200 pages


4 ème de couverture


Boulogne-sur-Mer. Kazimir Lévinsky, un mineur retraité rescapé des camps, a été retrouvé au pied du Phare rouge. L'homme a été abattu d'une balle en pleine tête. Du travail de professionnel pour éliminer un vieux juif polonais sans histoires ! Le capitaine Léo Brassens et son équipier, Tanaka Omura, héritent de cette affaire complexe qui est sur une voie de garage depuis de longs mois. Pour mener l'enquête, ils bénéficient de renforts pour le moins inattendus : Louisa Fourcroy et Matthieu Verline, deux flics victimes d'une sortie de route et qui veulent se refaire une santé. Pour résoudre cette énigme, ils enfoncent les portes du passé et entreprennent une éprouvante descente aux enfers...


Mon avis



Comment s'immiscer dans le passé de cet ancien mineur de fond, Kazimir Lévinsky, et comprendre ce qui a bien pu se passer dans sa vie ? C'est lors de la découverte de son corps au pied du phare rouge à Boulogne-sur-Mer que le lecteur va découvrir réellement un pan de son histoire. Il est retrouvé assassiné à l'âge de 85 ans d'une balle dans la tête.
" Il était question d'un vieillard sans défense, assassiné à la carabine longue distance d'une balle en pleine tête, comme John Fitzgerald Kennedy.... " 
C'est Léo Brassens avec Tanaka, et ses deux nouveaux coéquipiers, Martin Verline et Louisa Fourcroy qui vont tenter de résoudre cette enquête.
Les dernières recrues ont quelques faiblesses mais dans cette affaire ils vont tout mettre en oeuvre pour que la vérité éclate.
 " L'antre du diable " fouille les antécédents de Kazimir Lévinsky. Ils vont devoir remonter de très loin car cet ancien mineur est marqué au fer rouge dans sa vie ; il a subi de terribles et douloureuses épreuves.

L'auteur décortique minutieusement la vie de Kazimir au point de se retrouver dans la période des rescapés des camps de concentrations.

C'est un polar très enrichissant abordant divers thèmes psychologiques. Didier Bonnet s'est documenté et propose au lecteur une histoire assez noire. Les personnages sont très intéressants à suivre et j'ai un coup de cœur pour Léo Brassens. D'ailleurs Louisa a un petit faible pour lui.

" L'antre du diable" est un polar qui se lit rapidement et qui est d'une efficacité rare. Le style de l'auteur est soigné. Comment ne pas être emporté par une telle histoire ?

L'enquête est menée tambour battant, le lecteur veut juste en savoir un peu plus sur le passé troublant de Kazimir.

Vous saurez que cet ancien mineur de fond a connu bien des déboires dans sa vie. J'ai beaucoup apprécié le récit mais aussi les personnages et j'espère retrouver prochainement les aventures de Léo Brassens et de ses coéquipiers.

Je n'ai pas eu tort d'hésiter à lire " L'antre du diable". C'est une véritable découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés