vendredi 29 mars 2024

Amélie Antoine : " Ne vois-tu rien venir ? "

 


Editions Syros
304 pages

4 ème de couverture



Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet.
Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.


Mon avis



Amélie Antoine avait déjà abordé le harcèlement dans « Raisons obscures » mais cette fois ce roman a été remanié pour mettre davantage en lumières les adolescents.

Dans « Ne vois-tu rien venir ? », l’auteure parvient à montrer les différents domaines impactés par le harcèlement scolaire. Le titre en forme de question justement fait bien ressentir que les réponses sont multiples ou très difficiles à trouver. L'implication de la famille est importante même si elle n'est pas toute puissante pour détecter les failles des adolescents. Que ce soit chez le harceleur ou le harcelé.

D'ailleurs on ne voit rien car on refuse de regarder parfois les problèmes dans leurs globalités. Chaque personnage est scruté dans ses mauvais et bons côtés car l'auteure est impartiale, presque chirurgicale. Sarah est une fille qui prend en grippe Orlane. 
Ces jeunes filles n'ont rien d'exceptionnel et représentent donc de bons exemples. Amélie Antoine explique avec clarté la peur de ne pas paraître « normal ». Chacun rejette la responsabilité sur les autres.           

« Machinalement, je range mon jeu de cartes. Je me repasse la scène, en essayant de comprendre pourquoi cette fille s'en est prise à moi avec autant d'agressivité. Qu'est-ce que je lui ai fait ? »

Dans « Ne vois-tu rien venir ? », le mécanisme du harcèlement est décortiqué et on finit par comprendre pourquoi et comment tout déborde des limites pour atteindre la vie quotidienne. Le poids des réseaux sociaux, à cet égard est aussi bien démontré.

Alors qui est coupable ? Est-ce qu'il y a vraiment des coupables ?        

« Si, dès le début, j'avais dit non, est-ce que tout serait différent aujourd'hui ? »
Le récit et la conclusion de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet donne des voies de réflexions qui me semblent pouvoir être utiles pour tous, enfants et familles. D'ailleurs, on sent bien qu'actuellement de nombreux enfants sont en souffrance à l'école. Un roman donc important, utile est bien écrit que je conseille aux ados et aux adultes.
« Ne vois-tu rien venir ? » est un roman essentiel et mérite d'être dans les rayons des bibliothèques des collèges.

 A lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés