mercredi 6 mars 2024

Amélie Antoine : " Mauvais joueur "


Editions Casterman

120 pages


4 ème de couverture


Selma s'est mise en tête d'explorer un collège abandonné. Elle connait la règle sacrée de l'urbex, ne jamais rien emporter. Pourtant, dans une salle de classe délabrée, elle est attirée par une petite bille de flipper qui semblait l'attendre. Ni vu ni connu, Selma glisse la bille dans sa poche... Une erreur qu'elle va amèrement regretter.



Mon avis



J'aime parfois lire des romans courts et mon choix s'est porté sur " Mauvais joueur " d'Amélie Antoine. Ce n'est pas le premier titre que je lis de cette autrice et je sais déjà que je vais passer un bon moment de lecture. Amélie Antoine est assez douée car elle arrive aussi bien à sortir des romans pour adultes que pour les plus jeunes. Elle arrive toujours à me surprendre dans ces différents genres.

Selma est amie avec Anouk depuis sa plus tendre enfance. Le frère de Selma, Léo, est assez fan des lieux désaffectés, les Urbex, dont il partage les endroits sur les réseaux. Selma a alors donc décidé d'en faire de même en visitant le collège Lydéric. Mais quand on se rend à ce genre d’endroits, certaines règles sont à respecter. Selma les connait très bien. Selma pénètre dans ce lieu avec sa meilleure amie mais tout ne se passe comme prévu. Le code de conduite a dérogé à la règle et les ennuis commencent pour Selma.

" Ne jamais partir seul en exploration, parce qu'en cas de pépin, il faut parfois être retrouvé et secouru. Ne jamais révéler les adresses et les moyens d'accès des lieux qu'on explore, de manière à éviter qu'ils soient trop fréquentés et risquent d'être saccagés. Enfin la règle d'or à toujours respecter : ne jamais rien dégrader, ne jamais rien emporter. Jamais. "

Je n'en dirais pas plus jusque la bille de flipper prise par Selma va provoquer bien des tourments.

Amélie Antoine a plus d'un tour dans son sac car elle a réussi à maintenir une certaine angoisse en si peu de pages. J'ai aimé l'ambiance et les personnages décrits. La lecture est ainsi plaisante et on plonge facilement dans cette histoire assez cauchemardesque !


" Mauvais joueur " est un roman jeunesse qui plaira sans aucun doute aux adolescents mais aussi aux adultes amoureux des histoires à faire frémir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés