samedi 13 avril 2024

Céline Denjean : " Châtiment "

 




Editions Michel Lafon

400 pages


4 ème de couverture


La nouvelle voix féminine du polar français !" Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "

Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?


Mon avis



Quel plaisir de retrouver le major Louise Caumont et son équipe dans ce troisième volet qu'est « Châtiment ». Cette fois, Céline Denjean nous plonge dans une histoire de famille très catholique...ou pas !
L'enquête est celle d'un meurtrier surnommé " Le Thanatopracteur " qui aurait commis le meurtre de Marie-France Bellegarde dans la région de Tarbes. Tout porte à croire qu'il s'agit de ce meurtrier ayant déjà à son actif vingt-deux victimes. De quoi faire de lui un véritable serial killer. Mais est-il pour autant l'acteur de cette folie meurtrière !
" Les Bellegarde sont des catholiques pratiquants, en attestent leur implication dans les œuvres de la paroisse et diverses associations caritatives, ainsi que l'inscription des enfants dans l'établissement scolaire catholique Sainte-Colombe, situé à Tournay. " 
De plus, un détective privé, Philippe Georgel, intervient sans le vouloir dans les investigations des deux jeunes femmes. En effet il enquête sur la disparition de Roseline Blanc, une dame chérie de tous qui travaillait dans une association caritative.

S'immiscer dans l'histoire d'une famille catholique n'est jamais simple car les secrets et le passé ne sont pas pour autant divulgués. Comment Louise Caumont et Violaine Menou vont réussir à résoudre cette affaire complexe ?

L'auteure jongle avec plusieurs morts suspectes. Les coupables possibles sont assez tordus parfois dérangeants. Tout pourrait se mélanger et donner un magma incompréhensible mais avec Céline Deanjean, il n'en est rien.
 " – Le Mal est comme le Bien : il est un chemin. – Un chemin ? – Oui. Un chemin, on peut l’emprunter et le quitter, choisir de bifurquer quand l’occasion se présente. Évidemment, plus on grimpe sur le chemin, plus il devient étroit, et plus les bifurcations se font rares. "
Bien au contraire je me suis régalée à suivre les pistes et les différents personnages. Ceux-ci sont très bien dessinés. Ils provoquent parfois la détestation et dans certains chapitres la pitié ou l'empathie.C'est cette richesse de caractères et de péripéties qui font de ce roman une petite merveille.
Jamais on ne tombe dans le glauque gratuit et toujours les rebondissements sont logiques.On croit reconnaître le ou les coupables et d'un seul coup, Céline Denjean nous retourne le cerveau. De plus la vie personnelle des enquêtrices insuffle au récit un côté intimiste que je suis heureuse de retrouver dans les aventures de Louise Caumont.

Céline Denjean joue avec les stéréotypes en employant un style d'écriture assez littéraire sans pour autant être pesant. Cette affaire est menée avec brio et est construite avec beaucoup d'authenticité.
L'histoire est tissée avec logique et aboutit à une fin inattendue qui explique clairement les mobiles de chacun. Céline Denjean est sans conteste une auteure à suivre de près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés