mercredi 20 novembre 2019

Solène Bakowski: " Miracle"


Editions Cosmopolis
409 pages


4 ème de couverture



La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle?



Mon avis



Laure Laan a toujours aimé l'eau, le contact avec les vagues. Âgée de 21 ans et monitrice de surf, elle est atteinte d'une tumeur au cerveau. Inopérable tel est le verdict ! Il ne lui reste que deux ou trois ans pour survivre. Alors Laure va vivre à fond et réaliser un projet qui lui tient tant à cœur; traverser l'Atlantique avec le monocoque de son père, Hervé, disparu en mer.

" Le sel, la peau qui tiraille, l'odeur de la marée, le vent, la claque des flots contre son corps, l'eau à perte de vue, le silence, le vide et le plein, la sensation d'être au monde. Privez-la d'océan et vous la condamnez à coup sûr au chagrin. "

Pour remettre en condition le Laurelle, Laure a besoin d'argent. Malgré sa timidité elle se lance dans une vidéo et l'envoie sur les réseaux sociaux en demandant des fonds. Quand on va tout perdre et que l'on trouve une raison de " vivre" jusqu'au bout, on est un peu sauvé. C'est ce que Laure décide de faire en développant une chaîne réseau  #OnEmbarqueAvecLaure, #LeCancerNeVaincraPas, 

" Twitter, Instagram, Facebook, nouveaux abonnés et messages de soutien se succèdent au rythme des partages. Leur nombre ainsi que la vitesse à laquelle ils arrivent stupéfient la jeune femme. "

Pourtant la nature peut tout faire basculer. Les réseaux sociaux sont capables de multiplier par dix les effets positifs ou négatifs des bonnes volontés. L'adrénaline générée par les likes et les partages peuvent très vite redescendre jusqu'en enfer par des milliers de clics. Ainsi les coups des retweets et des followers conduisent Laure dans une spirale infernale. Est-elle victime de son succès ? De sa réussite ?

Mais malgré les déboires de Laure, Solène Bakowski offre des instants de grâce à son héroïne. " Miracle" est un roman qui montre que l'espoir peut être réel.

J'ai suivi principalement le quotidien de Laure mais aussi d'autres personnages ordinaires comme moi. L'écriture de l'auteure est bouleversante et ne porte aucun jugement sur la finalité de l'histoire. Ainsi je me suis sentie proche de cette héroïne et de son courage à supporter certaines épreuves de la maladie. J'ai reçu en pleine figure les remarques blessantes des personnes.

Un déferlement d'émotions jaillit au fil des pages et le lecteur se laisse piéger et tomber de " Charybde en Scylla" .

" Miracle" est un roman psychologique finement mené. L'histoire est poignante et intéressante à suivre. La cause de Laure est touchante et criante de vérité. Certains chapitres m'ont émotionnellement bousculée.

Très bon roman que je recommande sans aucune hésitation ! " Miracle " est une expédition qui procure bien des sensations !




Book Trailer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés