mardi 9 juillet 2019

Davide Calì et Marco Somà: " L'appel du marais"





Editions Passepartout
32 pages

4 ème de couverture



Lors d’une balade au bord d’un marais, un homme et une femme trouvent le petit Boris, seul et abandonné. Ce couple, qui désirait depuis longtemps un enfant, décide de le recueillir et de l’élever, sans se préoccuper de ses écailles ou de ses drôles de grands yeux. Les années passent sereinement, Boris grandit. Mais un jour, comme un appel inexorable, il ressent le besoin de repartir vers le marais, là où il pense qu’est sa vraie maison. Il s’interroge. Mais après avoir retrouvé ses semblables, Boris va se rendre compte finalement que pour s’aimer, se ressembler n’est pas forcement la chose la plus importante. Et que l’amour inconditionnel de sa famille d’adoption est ce qu’il a de plus précieux.


Mon avis



Des parents ont trouvé un nouveau né près du marais. N'ayant pas d'enfant ils décident de l'adopter. Ils le prénomment Boris. C'est un enfant très différent des autres car il possède des branchies. Boris s'adapte très bien à sa nouvelle vie, il va à l'école comme les autres enfants. Mais un jour, l'odeur du marais est plus forte, il se décide à nouveau de rejoindre son marais. Il rencontre d'autres personnes comme lui possédant également des branchies. Il sait que son monde à lui est celui du marais. Il a connu une vie différente mais une fois plongé dans son marais, il se sent chez lui.

Ses parents adoptifs ne l'ont jamais oubliés, Boris trouve des messages d'eux, ils sont nostalgiques depuis qu'il est parti. Mais si son bonheur est d'être dans le marais, ils sont heureux...

" Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler? "

Telle est la question que nous propose ce livre illustré. La différence et l'acceptation d'un autre que soi sont les thèmes centraux de cette histoire. C'est beau, touchant et si réel!
" L'appel du marais" est un album riche en émotions où les images sont superbes et criantes de vérité!

" Si tu es heureux là où tu es, alors nous sommes heureux aussi".





2 commentaires:

Articles les plus consultés