lundi 17 septembre 2018

Hervé Mestron: " Gazon Paillasson"



Editions LBS Sélection
168 pages


4 ème de couverture



Youcef Hamidi, jeune prodige du ballon rond, va connaître l’ascension de sa vie. Repéré par un club de Ligue 1, il obtient tout ce dont il a pu rêver, la célébrité, le loft dans les beaux quartiers, ses entrées dans les clubs les plus chics de la capitale et une rencontre mystérieuse avec une fille au charme redoutable, Gaëlle.

Mais la consécration a un prix : le diktat de la performance physique, la pression et les rivalités sur le terrain, ou encore les journalistes lâchés à ses trousses. Devenu personnage public et produit marketing, tour à tour haï et adulé par la clameur de la foule, Youcef est incapable de reprendre le contrôle de son existence.


Mon avis


Dans " Gazon paillasson", le foot est à l'honneur voire au déshonneur. Les remarques sont acerbes sur ce milieu, les personnages ne sont pas épargnés par la plume virulente de l'auteur. Hervé Mestron a les mots justes qui correspondent bien au thème footballistique et à la jeunesse des héros.

" Un gars qui réfléchit trop, sur le terrain il est mort. Alors il imite Kevin et Roberto qui matent du côté des trois filles empaquetées dans des fringues Jennyfer et maquillées comme des tracteurs volés. Nous, ce qu'on aime chez les filles, c'est pas le côté masculin. "

Les rapports à l'argent sont souvent soulignés. Je trouve que c'est parfois un peu trop mais heureusement l'humour domine la plupart du temps. Le personnage principal Youcef Hamidi ne me parait  pas toujours sympathique car son arrogance me semble mal placée.


L'ensemble est intéressant, notamment la relation entre Youcef et Gaëlle, sa petite amie.
le thème de la résilience est bien développée mais arrive trop tardivement à mon goût.

" A la piscine, on nage comme deux méduses transparentes, sourdes au brouhaha. Nos enveloppes charnelles se frôlent dans un glissement de vague artificielle et une lueur naît en nous, comme une sorte de témoin lumineux qui nous rappelle qu'on est en vie. "


Le foot dans ce roman est un prétexte et un contexte pour traiter de thèmes comme la discrimination, la déception et la désillusion.

" Gazon Paillasson" est à découvrir de par son thème à la fois original et actuel. Surtout en cette année où nous avons gagné la coupe du Monde.

L'auteur


Né à Valence, Hervé Mestron est un écrivain aux multiples facettes. 
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à la School of Fine Art de Banff au Canada, il joue comme altiste de l'Opéra royal de Wallonie à Liège, puis devient membre de l'Orchestre baroque de Limoges et de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il a publié son premier roman en 1996.
Il a publié plus de 30 ouvrages à ce jour, passant indifféremment du polar à la comédie, du scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la littérature jeunesse. 
Il entreprend ensuite d’écrire des romans qui mêlent le noir et le monde de la musique, comme "La sonate dans le caniveau" (Climats 1996) ou "Résilience d’auteur" (Après la lune 2007). Il a publié également une vingtaine de titres pour la jeunesse, dont "Le Violoncelle Poilu" (Syros) et "Embrouilles à la cantine" (Archipoche. Prix des jeunes lecteurs 2010). Il est également scénariste et auteur de nombreuses fictions pour France Inter. 
Il vit à Aubervilliers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés