mardi 13 février 2018

John Marrs: " Âmes sœurs"




Editions Hugo Thriller
500 pages


4 ème de couverture



MÊME LES ÂMES SOEURS ONT LEUR CÔTÉ OBSCUR. ET LEURS SECRETS PEUVENT S’AVÉRER MORTELS.


Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous » le » gêne, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme sœur.


Mon avis



" Âmes sœurs " est bien plus qu'un thriller. L'auteur, John Marrs, nous fait découvrir l'histoire de cinq couples à travers chaque chapitre. Ce sont des personnages qui connaissent des tranches de vies totalement opposées. Tous ont choisi un jour d'envoyer un mail à " Mariez Vos ADN" afin d'attribuer par la suite un Binôme. Leurs phéromones ne peuvent être qu'adéquates à ce dernier. Le personnage tel que Nick qui doute sur sa sexualité exploitera un tout autre chemin en rencontrant son " âme sœur" . 

Même si le lecteur suit l'histoire d'un psychopathe, ce roman révèle bien d'autres genres littéraires. Il est question de données biologiques puisqu'il est question d' ADN, de compatibilité de certains gênes émotionnels. Ces tests permettent ainsi de savoir s'il existe une véritable osmose entre le " Binôme".
Mais certaines rencontres vont s'avérer dangereuses voire insolites...

John Marrs aime mettre en valeur la différence des sociétés au travers de ses personnages; qu'il soit riche, marié chacun trouvera une âme sœur.
Mais peut-on vivre intensément avec un Binôme dont on ne connait réellement pas sa véritable vie?

" Comment expliquer, sinon, tous ces gens qui se mettent en couple avec des personnes qui sont à l’opposé de leur genre habituel ? Je me suis demandé s’il existait un élément, ou un gène, capable de faire réagir tout notre corps, indépendamment de ce que notre cerveau nous dit. Se pouvait-il que nous soyons liés – scientifiquement – à une autre personne? "

" Âmes sœurs " est un roman que j'ai pris plaisir à lire. Je ne l'ai pas lu très vite car j'ai savouré chaque histoire des protagonistes; leurs vies m'ont touchée, je les ai tous aimés même le psychopathe. C'est sûr qu'ils connaissent un tout autre tournant de leur vie en rencontrant leur âme sœur. Tous ont pris différents virages. Des rebondissements et suspens pimentent ainsi leurs histoires.

Ils se retrouvent par la suite bousculés et désorganisés dans leur vie privée si bien que les mensonges seront inévitables.

Il n'y a pas d'hémoglobine, c'est juste la thématique de la science et de la biologie qui prédominent. Je me suis posée autant de questions sur la recherche de la quête que sur la destinée de la vie humaine à travers la science. 

Quant à la construction, j'ai aimé que l'auteur consacre chaque chapitre à un personnage permettant ainsi d'en connaître un peu plus sur leur façon de voir les choses.

" Âmes sœurs" est sans équivoque un roman surprenant, sublime et assez talentueux. Une oeuvre implacable et une très belle réussite! 

L'objectif de ce roman est de savoir si on est fait l'un pour l'autre, pour le savoir lisez-le!



L'auteur





John Marrs est un journaliste indépendant basé à Londres et un écrivain.

Il a passé les vingt dernières années à interviewer des célébrités du monde de la télévision, du cinéma et de la musique pour des journaux et des magazines nationaux.

En 2013, il publie son premier roman, "The Wronged Sons". 

"Âmes sœurs" (The One, 2016) est son premier livre traduit et édité en France.


2 commentaires:

Articles les plus consultés