dimanche 27 juillet 2014

Jean François Thiery: "Wolf"



4 ème couverture



Berlin-Est, 1962... Un mur sépare deux mondes. Cette barrière protéiforme est partout. Elle court sur le bitume des rues berlinoises, plonge dans les eaux de la Spree, saccage les forêts, ampute les lignes de métro. Certains la croient infranchissable, tandis que d’autres continuent à espérer.
Wolf est un adolescent promis à un grand avenir dans la patrie socialiste, il appartient au mouvement des Pionniers. Pourtant son regard est tourné ailleurs, vers l’Ouest, vers Ruth, sa petite amie. Quand elle l’engage à fuir avec ses proches, il hésite. Le devoir patriotique est si peu en harmonie avec les sentiments amoureux, surtout quand les policiers de la STASI donnent le ton. La décision est difficile, la fuite est une gageure, et le succès reste très hypothétique. La voie est semée d’embûches, mais le jeune Wolf devra apprendre que les obstacles les plus redoutables ne sont pas toujours les canons des fusils ; ils prennent parfois l’aspect diaphane des fantômes du passé, celui des souvenirs que l’on croyait disparus à jamais.
Entre fuite vers l’avenir, et recherche de ses origines, le pionnier Wolf va découvrir que ce chemin vers la liberté peut avoir un goût bien amer. Les enjeux sont-ils à la mesure du risque ? Nous vous laissons le soin de l’apprécier…


Mon avis

C'est mon premier livre de cet auteur, et je dois avouer que faire connaissance avec le commissaire Wolf m'a plu.


Un roman très court, une trentaine de pages,j'ai été surprise par l'intensité de l'écriture.L'auteur nous plonge dans l'adolescence berlinoise de ce jeune pionnier Wolf.



" Négatif...Je le connais...Il s'appelle Wolf, et c'est un gamin modèle, de la bonne graine de socialiste"


L'auteur nous explique très bien les raisons de tant de fuites par le mur de Berlin, une séparation qui laisse des cicatrices non effacées pour autant.


Wolf parviendra t il à choisir son destin et convaincre son entourage de le suivre?


Je ne peux que conseiller ce livre aux lecteurs aimant les romans historiques.


L'auteur



L’auteur réside en France, dans le pays de Montbéliard. Il commence à écrire en 2009 , et ses premières participations à des concours littéraires sont couronnées de succès . Après la publication de recueils de nouvelles, il plonge dans l’univers sombre des thrillers. Thérapie en sourdine est son premier roman.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés