4 ème de couverture
Mon avis
Dans « La déroute » , le lecteur suit l'aventure et les mésaventures d'Annie enceinte de neuf mois. Elle se retrouve dans le magasin Ikea pour acheter un berceau qu'elle ne le trouve pas au rayon et la terre se met soudain à trembler. C'est la faute à pas de chance, comment va-t-elle joindre maintenant son mari ? Annie quitte immédiatement le magasin et traverse cette ville détruite par ce séisme pour tenter de retrouver son époux, Dom.
Avec un tel sujet, il y a de quoi « trembler » de stupeur ! En effet, l'autrice sait faire preuve d'humour au fil des pages. Ce style qui peut paraître enjoué, permet de traverser une histoire qui a de quoi angoisser les personnages et les lecteurs. La narration ciselée d 'Emma Pattee fait basculer Annie dans un monde apocalyptique. Son écriture m'a permise de me mettre à la place de cette femme très sympathique. J'ai ressenti son angoisse face aux éléments qui se déchaînent. Très effrayant!
À l'image du titre, j'ai été déroutée par la façon dont
le récit enchaîne les rencontres d' Annie. Elle en a du courage, cette femme
enceinte, qui déambule dans un monde complètement ravagé. Les rues sont des zones
dangereuses mais heureusement, de bonnes surprises peuvent arriver. Et puis, le
caractère de notre héroïne lui permet bizarrement de faire face. Quoique !
Emma Pattee ne facilite pas la tâche aux lecteurs. En effet, la fin est très
particulière. Peut-être pour secouer les esprits ?
Le roman est court. C'est donc une lecture inhabituelle qui en plus mélange les genres littéraires. Ainsi, parfois, on a l 'impression d'être dans un roman catastrophe, apocalyptique et aussi dans un roman d'initiation, le tout avec des touches humoristiques.
" Je porte un combi-short en lin lavande et des Birkenstock. Le genre de trucs qu'on voit sur les profils Instagram de femmes enceintes et qui me faisaient penser jusqu'à présent : Plutôt mourir. Le genre de tenue qui calme direct, parce qu'elle envoie le message suivant : Le cul ne m'intéresse plus, je suis devenue mère. Merci de m'adresser la parole sur un ton niais. "
Je suis plutôt agréablement surprise par ce livre. Je crois vraiment que chacun aura une opinion bien tranchée sur « La déroute ». Annie doit avec ce bébé " petit Bouchon " à venir faire face à une existence en morceau. Ou en kit, à reconstruire. Mais peut-être pas au rayon berceau d'Ikea. Non, merci !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire