mercredi 21 août 2024

Eleanor Shearer : " La liberté est une île lointaine "

 


Editions Charleston

400 pages


4 ème de couverture


Caraïbes, 1834.
L’esclavage vient d’être aboli, mais dans les plantations de la Barbade, rien n’a vraiment changé. Rachel, qui vit dans la même plantation depuis sa naissance, est ainsi contrainte de travailler pour son propriétaire encore six longues années.
Pour elle, la liberté signifierait connaître le sort de ses enfants qui lui ont été arrachés au fil des années, même si la vérité s'avère insoutenable. Aussi, un soir de révolte, poussée par le désir de retrouver ses enfants, elle s’échappe.
Rachel entame alors un long et périlleux voyage qui la mènera de la Barbade à Trinidad en passant par la Guyane britannique, sur les traces de ses enfants disparus.


Mon avis


L'histoire se passe en 1834 dans les Caraïbes. Rachel travaille dans la Plantation de Providence. Mais l'esclavage a été aboli par le roi d'Angleterre. Les esclaves sont donc libres mais les maîtres n'ont que faire de cette décision. Rachel n'a qu'un seul but s'enfuir des récoltes de canne à sucre pour tenter de retrouver tous ses enfants.
" Ils n'étaient plus esclaves, mais apprentis. La loi leur ordonnait de continuer de travailler pour lui pendant les six prochaines années. Ils ne pouvaient s'en aller. Quand le soleil se lèverait, Rachel et les autres retourneraient finir de planter la canne à sucre. Ils la cultiveraient jusqu'à la prochaine récolte, et encore celle d'après. " 
Sa quête sera longue mais aussi laborieuse. Elle va rencontrer sur son chemin des personnes compréhensibles telles que Personne et Mama B.
C'est un voyage qui la mènera vers la Guyane britannique. Eleanor Shearer aborde le thème de l'esclavage à travers le personnage de Rachel. Cette femme fait preuve de beaucoup de courage et de persévérance pour retrouver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Rachel. J'ai admiré sa ténacité et sa force.Certains endroits furent des épreuves douloureuses pour elle mais heureusement elle a reçu un soutien sans faille de la part de personnes qui ont jalonné son dur périple.
" La liberté est une île lointaine " est une roman éprouvant. Je suis passée par divers stades émotionnels. Le style de l'autrice est enrobée de poésie. Son écriture est touchante ; certains passages m'ont littéralement mis les larmes aux yeux.

En plus de cette histoire poignante, on apprend beaucoup sur l'esclavage dans les Caraïbes. Il y a en effet un gouffre entre les lois et la réalité sur le terrain. Des hommes et des femmes ont souffert et l'auteure sait parfaitement le montrer. C'est aussi cela qui fait de ce roman une pépite.

La liberté de Rachel ne sera totale et accessible que si ses enfants sont retrouvés. " La liberté est une île lointaine " est un véritable coup de cœur que j'ai eu l'opportunité de le lire lors du jury Cultura.

C'est un premier roman totalement réussi et m'a permis de changer de mes lectures habituelles. Quelle prouesse dans l'écriture !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés