mercredi 20 mai 2020

B.A.Paris : " Le dilemme "


Editions Hugo Thriller
377 pages


4 ème de couverture



S'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?

PAR L'AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES, SÉLECTION PRIX DOUGLAS KENNEDY 2020

Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?

UN SUSPENSE POIGNANT ET HALETANT
PAR L'AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES



Mon avis



" Le dilemme " est l'histoire d'un couple ; Adam et Livia. Tous les deux ont programmé une fête pour les 40 ans de Livia. Il faut que cela soit festif et inoubliable même si Marnie, leur fille, ne sera pas des leurs. Elle est à Hong-Kong pour ses études.

Mais Livia et Adam sont préoccupés tous les deux non seulement par la fête mais aussi par leur propre fille. Livia sait que Marnie n'est pas un véritable petit ange car elle a vu certaines choses et ne peut pour l'instant rien dire à son mari. De l'autre côté, Adam, veut faire en sorte que la famille soit présente aussi bien Marnie mais il a appris par la suite qu'un accident d'avion s'est produit.

Est-ce que ce couple va réussir à communiquer, à dire ce qu'il les tracasse tant ?
Chaque chapitre est dédié à Adam et à Livia. Au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur va en connaitre davantage sur chacun d'eux. Le couple porte un terrible secret concernant Marnie. Tout sera dévoilé au compte-gouttes.
" Il a dû vivre pendant des années avec le spectre de ma fête, et s'il savait combien de vérités j'ai déformées, combien de choses je lui ai cachées pour qu'elle soit exactement comme je la veux, il serait choqué ".

B.A. Paris joue avec les nerfs du lecteur. Qui des deux personnes Adam et Livia va en premier révéler ce qui leur tient à cœur ? J'ai senti de l'agacement car je ne comprends pas pourquoi ce couple ne se parle pas mutuellement. C'est un thriller malgré tout bien construit et prenant où le suspense se distille inlassablement.

Non seulement les nerfs sont mis à rude épreuve pendant cette lecture mais B.A. Paris joue magistralement bien avec ses personnages. Leur vérité éclatera au moment où les protagonistes seront plus accessibles une fois la fête terminée.

" Le dilemme " est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. C'est une lecture anxiogène à souhait !
Le dilemme est de savoir s'il faut se taire ou se parler pour éviter de détruire l'être aimé ; à vous de savoir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés