mardi 11 juin 2019

Frédéric Coudron: " La Suerte de Matar"



Editions Vauvert
256 pages


4 ème de couverture



Lise, journaliste féministe et anticorrida, doit réaliser pour TF1 le portrait d’un torero à la réputation de séducteur irrésistible, le légendaire Manuel Ortega.
Découvrant qu’Ortega est mêlé à une affaire de meurtre, persuadée de sa culpabilité, elle profite du reportage pour enquêter sur le torero. Et se retrouve plongée au cœur d’un univers qu’elle pensait exécrer.
Mais le charisme du mystérieux torero opère à son corps défendant…


Mon avis



Frédéric Coudron est un auteur que je connaissais déjà par les chroniques du commissaire Calderon.
Dans " La Suerte de Matar", il nous propose un tout autre genre. Ce livre est un mélange d'érotisme et de thriller. C'est pour cela que ce titre me tentait bien. J'aime quand les auteurs prennent des risques en explorant un autre style.
Dans " La Suerte de Matar" , le thème essentiel est la tauromachie. C'est un sujet que je n'affectionne pas particulièrement car je n'aime pas voir souffrir les animaux. Mais Frédéric Coudron a su titiller ma curiosité sur ce thème. J'ai appris les règles et les pratiques de la tauromachie. Dans ce récit, l'intrigue est omniprésente; Manuel Ortega, le Matador du monde, est coupable d'un meurtre mais l'affaire date.
Lise, journaliste d'investigation, spécialisée dans les affaires criminelles doit faire un reportage sur la corrida et principalement sur la star de la corrida qu'est Manuel Ortega.
Le suspense est au programme mais la relation entre Lise et le beau ténébreux Manuel va être troublante.

Les scènes érotiques vont ainsi pimenter l'intrigue. Frédéric Coudron arrive à développer la sensualité avec beaucoup de charme et de prestance. Ainsi la fusion entre le thriller et l' érotisme est un risque à prendre mais l'auteur a réussi pleinement son contrat.


" Quand il est face au taureau, l'homme pose un regard lucide sur le destin qui le menace, par lequel il sait qu'il sera vaincu, mais qu'il a le courage de dévisager et d'affronter, en construisant avec lui une oeuvre d'art. "

Le style est remarquable et soigné avec un thème assez original. L'auteur sait se renouveler. Les personnages sont très bien décrits.
La couverture du livre est resplendissante.
" La Suerte de Matar" est un polar qui m'a littéralement plue et malgré ma réticence sur la tauromachie, j'ai aimé entrer dans les coulisses et l'univers de la corrida entre la vie et la mort.

" C'est une manière d'entrevoir la beauté de la vie et la fatalité de la mort. "


Musique " Les toros" de J. Brel



L'auteur



Né en 1976 dans la région de Lille, haut fonctionnaire diplômé de l’école des Mines, Frédéric Coudron a occupé différents postes stratégiques dans le cadre desquels il était habilité Secret Défense. Il est aujourd’hui Directeur Général des Services Techniques de la Ville et de l’Agglomération du Grand Dax. Il est également l’organisateur technique des Ferias de Dax et du Festival Toros Y Salsa.

Auteur, il a publié aux éditions Ex Aequo une dizaine de romans policiers, les chroniques d’Alessandro Calderon, traitant de sujets alimentés par son riche parcours. Scénariste pour la télévision, il participe au développement de séries. Plusieurs de ses romans sont également en cours d’adaptation télévisuelle.

La Suerte de Matar est son premier roman au Diable Vauvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés