lundi 6 août 2018

Philippe Hauret: " Je suis un guépard"



Editions Jigal Polar
216 pages


4 ème de couverture



Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain… Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre. Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion… Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène. Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire…


Mon avis


" Je suis un guépard" de Philippe Hauret est un roman court mais assez dense. Lino, Jessica ou Melvin ne sont pas satisfaits de ce qu'ils vivent à juste titre ou pas. L'auteur, par petites touches, suit ces personnages qui se rejoignent pour quelquefois mieux se détacher.

J'ai beaucoup apprécié l'approche sociale que l'on retrouve souvent chez Jigal. Philippe Hauret sait plonger le lecteur dans l'ambiance de ses personnages, traçant leur quotidien et leur état d'esprit.

"... Ils avaient pleinement conscience de la médiocrité de leur vie, se doutaient qu'ils pourraient disparaître du jour au lendemain sans que personne ne s'en émeuve, mais pas le choix, il fallait continuer, car au moindre écart, la bête risquait de les avaler. Une absence prolongée, un retard de paiement et le frigo se vidait, la lumière se coupait, le logement sautait."

L'histoire est pleine de surprise car je ne savais jamais ce que les protagonistes allaient décider de faire. Leurs réactions sont vives et inattendues. Cela donne un rythme original à ce roman.

Par contre, j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour un des héros que je ne citerais pas pour ne pas divulguer l'intrigue. Ainsi la fin est très particulière et j'aurais aimé en savoir davantage sur les motivations et les conséquences des actes de chacun des personnages.

J'ai été séduite par l'écriture, alerte et directe. L'auteur est habile dans le choix du mot juste pour désigner une situation ou une réaction. Cela contribue d'ailleurs à rendre ce livre attachant. Les dialogues sont bien maîtrisés voire même savoureux.

De plus Philippe Hauret fait réfléchir sur les fragilités de l'existence et sur les effets de l'indifférence de notre société. L'absurdité de la vie est parfois décrite simplement mais de manière efficace.

" Lino sortit du métro, s'étonnant que les gens fassent comme si de rien n'était. Pourtant un homme venait de mourir sous leurs pieds. C'était donc ça la règle, on pouvait crever sans que cela ne trouble personne. Quelle vie absurde..."

" Je suis un guépard" m'a fait passer un moment agréable mais je déplore quand même une fin trop brusque car j'attendais d'en savoir plus sur l'ensemble des personnages. Dans une suite peut-être?

L'auteur



Né en 1963 à Chamalières, Philippe Hauret passe son enfance sur la Côte d’Azur, entre Nice et Saint-Tropez. Après le divorce de ses parents et d’incessants déménagements, il échoue en banlieue sud parisienne. Sa scolarité est chaotique, seuls le français et la littérature le passionnent. En autodidacte convaincu, il quitte l’école et vit de petits boulots, traîne la nuit dans les bars, et soigne ses lendemains de cuite en écrivant de la poésie et des bouts de romans. Il voyage ensuite en Europe, avant de trouver sa voie en entrant à l’université. Après avoir longtemps occupé la place de factotum, il est maintenant bibliothécaire. Quand il n’écrit pas, Philippe Hauret se replonge dans ses auteurs favoris, Fante, Carver, Bukowski, joue de la guitare, regarde des films ou des séries, noirs, de préférence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés