mardi 22 mai 2018

J.B. Leblanc: " Sombres résurgences"


Editions Fleur Sauvage
396 pages


4 ème de couverture



Paul Grassi, fonctionnaire de police à l’unité de protection sociale, n’en peut plus de sa profession. Il ne gère plus ce quotidien de violence, de sordide, de misère humaine et de pression psychologique. Son métier a fait de lui un homme violent envers ses enfants et négligeant envers son épouse.
Un jour, il craque et quitte le domicile conjugal sans prévenir sa famille. Il ne se présente plus à son travail. Sa hiérarchie n’ayant pas été avisée, Paul devient un homme recherché. Il s’éloigne de sa vie pour atterrir dans un village du nord de la France, achète une maison en ruine pour y vivre en ermite et se couper de toute relation humaine.

Mais cette maison a appartenu à une personne particulière, toujours en quête d’un secret enfoui. Et le village abrite un tueur en série en sommeil depuis près de trente ans… L’arrivée de Paul Grassi va provoquer de nombreux remous.


Mon avis



JB Leblanc dans " Sombres Résurgences" raconte une étrange histoire mêlant une vieille maison et un fonctionnaire de police, Paul Grassi, qui craque face à la noirceur de la vie et de son métier. Je ne veux pas en dire plus par crainte de divulguer l'intrigue.

Effectivement les personnages sont nombreux même si Paul Grassi est le héros. Ces différentes existences s'imbriquent pour aboutir à une histoire d'une grande complexité. L'auteur parvient à faire suivre ces diverses dimensions sans difficulté. Il est très clair dans cette démarche et cela est une des grandes qualités de JB Leblanc.

Il est aussi très méticuleux, ne laissant rien au hasard à l'image de Grassi. Parfois, malheureusement, cela engendre quelques longueurs préjudiciables au rythme de l'action. Ainsi les obsessions du personnage principal sont mises en avant et contribuent à faire mieux connaître son caractère mais j'ai ressenti un peu de lassitude à retomber à plusieurs reprises sur ces éléments, certes importants, mais trop souvent évoqués.


Par contre, la part d'humanité des protagonistes est très bien soulignée. La noirceur au centre de l'intrigue est omniprésente. Le titre, " Sombres résurgences", témoigne de la part obscure du héros et des personnages secondaires. Ce roman fait comprendre intelligemment que tout n'est pas évident dans la personnalité de chacun. Paul Grassi apparaît comme irresponsable voire immature dans ses choix. Cet aspect me l'a rendu moins proche que je l'aurais souhaité. Mais c'est une option totalement assumée par l'auteur pour décrire l'évolution du policier.

" Il but le fond de whisky puis considéra la bouteille vide d'un air triste. Il se dégoûtait. Il était devenu un être méprisable. Un homme violent, agressif, dénué de compassion pour ses semblables. Sans avenir à long terme. Sans projet. Il flottait parmi les autres, il n'apportait plus rien."

J.B. Leblanc est adroit dans sa manière de décrire pas à pas les pièces emplies d'humidité. J'ai donc ressenti une sorte d’étouffement et de malaise durant les descriptions faites des différents lieux. La maison achetée par Grassi est inquiétante et je l'ai très vite compris.

Ce roman, un peu long pour ma part, est originale et dans certains passages très glauque. Si vous voulez de la noirceur, ce roman est pour vous. A cet égard, la couverture colle exactement au sujet.


L'auteur





JB Leblanc est né en 1973 dans le Nord, une région dans laquelle il vit toujours après une incursion de plusieurs années en région parisienne. Marié et père de deux enfants, c’est un lecteur vorace. Il lit tout ce qui touche à la littérature policière ainsi qu’à celle du fantastique, deux domaines qu’il affectionne et qu’il aime mélanger dans ses écrits. Il apprécie ce mariage qui permet au quotidien de basculer dans le surréaliste et au fantastique de de- venir vraisemblable. Il s’amuse à confronter le monde de la preuve et du pragmatisme à celui de l’impalpable et des croyances au travers de différentes situations tirées de son expérience personnelle… pour toucher au plus vrai…
Depuis avril 2015, il a intégré le jury du prix Masterton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés