samedi 4 novembre 2017

Michelle Frances: " La petite amie"


Editions L'Archipel
420 pages



4 ème de couverture





ELLE AIME VOTRE FILS…

Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore.
Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

… ELLE VEUT VOTRE MORT !

Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n’en voulait qu’à l’argent de son fils ?
Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal


Mon avis



" La petite amie" de Michelle Frances est un roman mettant en scène deux femmes totalement opposées par leur vie et leur richesse; Laura Cavendish est la mère de Daniel dont la richesse lui procure le bien être total. Cherchant un logement, il rencontre Cherry Laine, une jeune formatrice dans une agence immobilière chez Highsmith & Brown. Tous les  deux vont ainsi se lier d'amitié jusqu'au point de tomber amoureux l'un de l'autre.

Sa mère tant protectrice pour son enfant, tente de savoir un peu plus sur la situation amoureuse de ce dernier. Après la rencontre de Cherry, Laura semble perplexe quant à cette relation. Pourquoi est-elle réticente à l'égard de Cherry?

" Elle enviait leurs conversations, était avide d'informations. Elle voulait tout entendre, tout assimiler, se laisser aller à sa propre excitation de le savoir bientôt dans la vie active, et savourer l’été en sa compagnie avant qu'il ne parte faire son internat. " 


" La petite amie" fait référence à plusieurs thématiques telles que l'obsession, l'emprise, la jalousie et le mensonge.

" J’aime mon fils. C’était tout ce qui comptait. Peu importe qu’elle soit sur le point de commettre un acte monstrueux. Une occasion s’était présentée à elle, une lumière au bout du tunnel dévastateur qu’elle traversait depuis plusieurs mois, et Laura savait qu’elle devait la saisir. Elle s’était torturé l’esprit durant des heures, mais maintenant qu’elle avait pris sa décision, les mots qu’elle allait devoir prononcer la remplissaient d’effroi. Les paroles qui allaient l’anéantir. C’était une première. Elle envisagea un bref instant de répéter sa partition, mais les mots refusaient de s’articuler convenablement dans sa tête. Un mot en particulier. Son instinct la poussait à le chasser sans ménagement."


Au travers de tous ces thèmes déjà exploités maintes fois dans divers romans, je me suis laissée emporter par cette histoire  à la fois diabolique et machiavélique. Les personnages au delà de leurs apparences parfois trompeuses ou réelles sont attachants et empreints de secrets révélés au fil des pages.

Un certain malaise se fait sentir, le danger rôde autour des personnages et la tension est constamment palpable.

La psychologie des protagonistes est très bien décrite mais ce que je reproche à ce roman c'est juste les dialogues parfois trop simplistes.

Michelle Frances a réussi à me surprendre avec cette histoire parfois oppressante à certains passages.

" La petite amie " est certes un thriller simple à lire, sans prise de tête mais j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture car l'ambiance qui s'en dégage m'a beaucoup plue. C'est un roman où la spirale des sensations vous tient en alerte.


L'auteure



Michelle Frances est diplômée de la Bournemouth Film School en Angleterre en 1996 et de l'American Film Institute à Los Angeles en 1998.

Après son retour à Londres, elle a été productrice et scénariste pour des séries télévisés pendant quinze ans. Elle a été productrice associée de la série "Shameless".

Michelle Frances s'occupe à présent des adaptations littéraires pour la BBC. 

"La petite amie" (The Girlfriend, 2017) est son premier roman.



2 commentaires:

Articles les plus consultés