jeudi 13 juillet 2017

Patricia Hespel: " La fille derrière la porte"


Editions Les nouveaux auteurs
328 pages


4 ème de couverture



Deux jeunes femmes, deux destins. D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s'articule autour de leur longue descente aux Enfers...

La gagnante du Prix du Suspense Psychologique 2017 présidé par Franck Thilliez.


Mon avis


Emmy Delcourt est une femme dépressive; quittée par son mari, Etienne, et ne voyant plus ses deux enfants, Maxime et Clara, elle se laisse aller et ne mange plus. Souffrant énormément de l'absence de ces chérubins, Emmy sombre à vue d’œil.

" Emmy continue de conjuguer ses journées à l’infinitif: somnoler encore; lire un peu; pleurer parfois; attendre; attendre encore. Un miracle. "

Un jour elle rencontre une voisine prénommée Léna, une jolie fille sportive et souriante. Cette rencontre va totalement la changer; elle se confie à elle et livre sa vie. En totale confiance, Léna va lui proposer un pacte afin de la sortir de sa solitude.

" Le plus troublant, c'est son assurance, la curiosité presque insolente avec laquelle elle s'autorise à la dévisager. "

" Tout est affaire de choix: raconter ou te taire, saisir une perche ou la repousser, rester à terre ou te relever. "

Emmy va également connaitre par la même occasion Magnus, un jeune homme que la vie a détruit.
Au fur et à mesure de leur relation, Emmy va se rendre compte que l'amitié de Léna est douteuse voire dangereuse...


L'auteure, Patricia Hespel, aborde dans ce thriller psychologique divers thèmes tels que la perversion, la maltraitance physique et morale. Avec une alternance entre passé et présent, le lecteur connaîtra les blessures et le mal-être des protagonistes. Tout n'est pas rose dans ce roman, certains passages sont très durs voire à la limite de l'insoutenable. A travers une écriture diaboliquement menée et affûtée, j'ai ressenti la douleur de chaque personnage. 

" La fille derrière la porte" est un thriller psychologique intense et sombre. La noirceur qui se dégage au fil des pages monte en puissance et chacun y devient de plus en plus cruel; c'est une spirale infernale mettant en valeur la méchanceté des protagonistes.


C'est un roman dont la thématique a déjà été exploitée dans d'autres romans mais cela ne m'a pas empêché de le lire jusqu'au dénouement final.

L' écriture est superbe, percutante et l'auteure a décrit parfaitement les blessures, le mal-être de ces protagonistes. Mais elle a aussi exprimé la vérité de chacun avec un total réalisme. Ce livre vaut vraiment le coup!

Patricia Hespel est une auteure que je ne connaissais pas et avec ce thriller, je peux vous dire que c'est une véritable découverte. 

" La fille derrière la porte" est un roman totalement addictif qui va surprendre plus d'un.



L'auteure



« Patricia Hespel est née le 26/11/1969. Grande amatrice de lectures en tous genres, elle prend plaisir à écrire dès l'adolescence des récits courts ou des nouvelles avant de se décider enfin à sauter le pas pour se tourner vers le roman. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés