vendredi 29 juillet 2016

Florence Herrlemann: " Le festin du lézard"


Edition Antigone 14
157 pages


4 ème de couverture



La nuit est tombée sur la grande et mystérieuse maison. Au fond du parc, la lourde grille reste obstinément fermée sur l’autre monde. De la salle à manger montent des voix. Avec son fidèle Léo, Isabelle se prépare à descendre dîner. Tout semble normal.

Normal ? Pas si sûr…

Très vite, le doute s’installe : qui sont-ils, cette Mère qui terrorise Isabelle et règne sans partage sur ce monde comme replié sur lui-même ? ce Léo, qui jamais ne parle, ni ne répond ? ces visiteurs, dont Isabelle semble tant redouter la présence ? Et pourquoi ces barreaux, aux fenêtres de sa chambre ? Qui donc est Isabelle ?


Mon avis



Isabelle, jeune fille de 25 ans, vit dans une grand maison bourgeoise. Toutes les portes sont fermées à clé et seul le cri de la mère se fait retentir. Elle se confie à son seul ami appelé Léo, il ne lui répond pas mais Isabelle ne cesse de lui parler. Elle lui confie sa peur, ses doutes mais ressent inlassablement une douleur; ne pas être aimée par cette mère cruelle, monstrueuse et gargantuesque.
Est-ce un rêve ou la réalité?
Pourquoi ne sort-elle pas de ce lieu maudit, infâme?

" Le festin du lézard" est un roman étrange et déstabilisant. Isabelle raconte ses sensations; elle suffoque, s'étouffe dans ce lieu horrifique.

Florence Herrlemann a su dégager et créer une ambiance troublante parfois même dérangeante. Les mots sont percutants et violents à l'égard de cette mère dominatrice et manipulatrice. Pourquoi Isabelle ne peut- elle pas partir de cette propriété?


L'auteure développe également la notion d'enfermement corporel; Isabelle n'a qu'une seule envie sortir de ce lieu car elle étouffe et voudrait respirer une bonne fois pour toute.

" Un jour ou l'autre, vous et moi, Léo, nous quitterons cet enfer. Un jour, un jour où je serai forte, je vous éloignerai de cet endroit maudit. Un jour, je vous le jure, nous partirons."

A la lecture de ce roman, j'ai perdu à plusieurs reprises l'équilibre, un sentiment de vide se fait sentir au fil des pages. Les émotions d' Isabelle sont très intenses.

Quant à l'univers, il est oppressant voire redoutable.

A vous de voir, chers lecteurs, ce que signifie réellement le titre " Le festin du lézard".

Je remercie Denis Arnoud du blog " les lectures du hibou" pour son concours et merci aussi pour la découverte du roman qui j'espère récoltera l'éloge d'autres lecteurs et lectrices. 


L'auteure




Née à Marseille, Florence navigue entre Lyon, où elle vit, et Paris, où elle travaille. Premier bain artistique à 15 ans à Nice, avec trois ans de cours de théâtre. Plus tard, à Paris, ses rencontres avec de nombreux artistes lui permettent de "toucher" à la musique et à la sculpture avant de décider, en 2003, de passer derrière la caméra. Elle réalisera, entre autres, un film de sensibilisation à l'enfance maltraitée, diffusé par le Ministère de la Famille.
Le Festin du Lézard est son premier roman. 


1 commentaire:

Articles les plus consultés