vendredi 27 mars 2015

Danielle Thiéry: "Mauvaise graine"


Edition Masque poche
300 pages


4ème couverture


L'équipe du commandant Valentin enquête sur une série de meurtres commis dans le quartier de la gare du Nord. Le tueur a une signature étrange : il ne s'en prend qu'aux femmes âgées vivant seules, et laisse ses victimes dans un décor de veillée funèbre. Tandis que l'enquête piétine, faute d'indices, Madeleine Cornot, vieille fille aigrie et solitaire, voit son quotidien bouleversé par sa rencontre avec Mathieu, un «drôle de jeune» au regard glaçant.
Se noue entre eux une relation ambiguë autour de laquelle rôdent la mort et la folie.


Mon avis
  


Deuxième rencontre avec l'auteure, Danielle Thiéry, lors du salon de Loos et celui du polar Lens. J'avais acheté plusieurs livres la concernant et je voulais découvrir sa plume en lisant un de ces premiers romans donc "Mauvaise graine" ressorti en édition masque de poche.

J'ai fait connaissance de Madeleine Carnot, une femme seule, âgée de 50 ans, ayant peu d'amis et partageant sa vie avec son chat Félix. Elle travaille à la sécurité sociale et se fait tirailler sans cesse par ses collègues de travail car Madeleine n'a pas un physique agréable.

" T'as vu comme tu es? Sans déconner, je serais un mec, une grosse comme toi, j'en voudrais même pas pour nettoyer mes chiottes. Ca me ferait dégueuler, un tas pareil!"

Jusqu'au jour où un garçon "au regard acier étincelant" va changer sa vie. Ce jeune homme nommé Mathieu va même prendre sa défense et la considérer par la suite comme sa mère.

 " Le second choc survint, pire que le premier car elle l'attendait et le redoutait. Cette fois, le sourire éclata, les pupilles bleu acier étincelant d'un feu si formidable que Madeleine fut prise de vertige et d'un début de tachycardie. Elle s'inquiéta pour de bon."

Mais d'étranges disparitions de vieilles dames ont lieu dans la région parisienne....
A travers cette histoire, Danielle Thiéry met l'accent sur la lenteur de l'enquête: des fausses pistes et manque d'indices vont faire ralentir celle-ci et dans "Mauvaise graine", le lecteur se met totalement dans la peau de ce jeune homme; ses délires, sa façon de provoquer Madeleine et ses pulsions sont mis en avant, tout est dans ce regard "aux yeux de couleur acier".

"Surtout ne pas lever les yeux, ne pas risquer de retrouver l'intensité des yeux bleus dont elle devinait qu'ils ne la lâchaient pas."

Avec un style d'écriture simple, l'auteure a su m'embarquer dans ce récit où suspens et rebondissements se font sentir. La provocation de Mathieu est sans limite et Madeleine n'a qu'une seule envie être aimée et trouvée un certain réconfort auprès de ce jeune garçon. Mais cette relation est elle bonne pour Madeleine?

 "Mauvaise graine" est un roman qui se lit à merveille et ne sera pas mon dernier de cette auteure.

L'auteure


  


Danielle Thiéry, née le 15 octobre 1947 à Viévigne en Côte-d'Or, est une ancienne commissaire divisionnaire (première femme de l’histoire de la police française à accéder à ce grade) aujourd'hui écrivain.







  • 1997 : La Petite Fille de Marie Gare, éditions Laffont
  • 1995 : Mauvaise Graine, éditions J.-C Lattès ; réédition, Masque poche no 58, 2015
  • 1996 : Le Sang du bourreau, éditions J.-C Lattès ; réédition, Masque poche no 20, 2013
  • 1998 : La Guerre des nains, éditions Belfond
  • 1998 : Mises à mort, éditions Robert Laffont
  • 1999 : Et pire, si affinités, éditions Robert Laffont
  • 2001 : Origine inconnue, éditions Robert Laffont
  • 2002 : Affaire classée, éditions Robert Laffont
  • 2005 : Le Festin des anges, éditions Anne Carrière
  • 2008 : L'Ombre des morts, éditions Anne Carrière

  • Le prisonnier Albin Lovici est transféré d'une prison belge à une prison française. À la gare du Nord, le RAI est là pour assurer la sécurité lors du transfert. Malgré tout, une fusillade éclate. Un policier profite de la confusion pour assassiner le prisonnier. En parallèle à cette enquête, le commissaire Marion recherche pourquoi son amant ne répond plus lorsqu'elle essaie de le contacter.
    Le règlement de compte entre le policier ripoux et la commissaire Marion a lieu à côté de la statue de Dunkerque, sur le fronton qui domine la gare du Nord. Le ripoux succombe et Marion la commissaire intègre survit avec quelques blessures et poursuit avec quelques dents en moins son enquête sur la disparition de son amant.
    • 2011 : J'irai cracher dans vos soupes, éditions Jacob-Duvernet
    • 2011 : Crimes de Seine, éditions Payot & Rivages
    • "BRI, histoire d'une unité d'élite, éditions Jacob-Duvernet
    • 2012 : Des clous dans le cœur, Fayard
    • 2013 : Le Jour de gloire, éditions Payot & Rivages
    • 2014 : Echanges éditions Versilio (Parution 27/03/2014) Format epub

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés