vendredi 22 avril 2022

Sophie Tal Men : " Des matins heureux "

 


Editions Albin Michel

304 pages


4 ème de couverture


Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. 

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. 

C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.


Mon avis



J'étais curieuse de savoir ce que cache derrière ce titre " Des matins heureux " . Le début du roman m'a intriguée. Le lecteur va suivre l'histoire de Marie, d' Elsa et de Guillaume. Trois personnages qui vont se croiser une fois par inadvertance et qui par la suite vont se connaitre plus intimement.

C'est le premier roman que je lis de l'auteure et j'ai été surprise par son style d'écriture. C'est agréable à lire ; une histoire ordinaire mais pas que… Chacun des personnages cache un passé qui lui fait du tort pour mener à bien à leur bonheur.

Ainsi le monde à Paris parait petit pour Marie, Guillaume et Elsa. Ils ont réussi à se connaitre dans ce Montparnasse haut en couleur !

Ses trois personnes sont totalement opposées de par leur situation professionnelle. Marie est gynécologue et originaire de la Bretagne. Elle est surnommée la Plouc car toutes les villes commencent par Plou.. quelque chose.
" - Tu viens de Bretagne ? -Oui, tout droit de Plouzané, à côté de Plougonvelin. Non loin de Ploumoguer et de Plouarzel. D'où mon pseudo de Plouc sur Leboncoin, avait-elle répondu d'une traite dans le regard amusé de Guillaume. "
Guillaume est barman dans un pub irlandais et a connu une certaine Virginie mais le couple s'est séparé par la suite. Alors il met  sur Leboncoin une annonce pour des objets qui le liaient tant à son ex.

Elsa est la plus paumée des trois et vit dans la rue.

Sophie Tal Men à travers ses protagonistes appuie sur leur fragilité et leur difficulté d'atteindre le bonheur. Alors je me suis prise d'affection pour eux en tentant de les comprendre dans leur choix de vie.

" Des matins heureux " est un roman empreint de légèreté. Quelques passages sont vifs d'émotions mais aussi de tristesse. C'est un récit à la fois humain et plein d'espoir.

Je n'ai lu que ce titre de l'auteure et ce ne sera pas le dernier car cette lecture m'a fait sortir de ma zone de confort qu'est le thriller. Le personnage de Marie fait partie intégrante de l'univers de Sophie Tal Men puisqu'on la retrouve dans les précédents romans que l'on peut lire indépendamment.
  
" Des matins heureux " est une belle découverte pour ma part et c'est un roman qui m'a littéralement charmée.

 

L'auteure


Sophie Tal Men (un pseudonyme) est médecin et romancière.

Elle est chef de service de neurologie à l’hôpital de Lorient, en Bretagne.

Inspirée par son quotidien de médecin, débridée par son imagination, elle prend la plume spontanément, après ses consultations. En six mois, Sophie Tal Men achève son premier roman.

Sur Amazon, "Les yeux couleur de pluie", son livre numérique, s'est hissé en tête des ventes, dépassant 11 000 lecteurs, en 2015. Il est publié par Albin Michel en 2016.

Après le formidable succès des "Les yeux couleur de pluie" (vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sophie Tal Men poursuit dans "Entre mes doigts coule le sable" (2017) et "De battre la chamade" (2018) sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

"Va où le vent te berce" (2020) est son cinquième roman. Au hasard d’une rencontre, elle a fait la connaissance de bénévoles berceurs dans les hôpitaux pour enfants et a voulu rendre hommage à ces bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs qui réconfortent les enfants, leur offrent une part de rêve.

Sophie Tal Men a été marraine 2019 du concours Kobo "Les Talents de demain".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés