mardi 8 décembre 2020

Roz Nay : " La sentinelle "

 

Editions Hugo Thriller

313 pages


4 ème de couverture



Lorsque sa sœur Ruth s'invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d'ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu'elle s'est construit à grand-peine est menacé.

Menacé par l'apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d'elle.

Menacé par le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.

Menacé, surtout, par ce passé qu'Alexandra s'efforce d'oublier.

Aussi, lorsque Ruth lui demande de l'héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.



Mon avis



Manipulation est le maître mot de ce roman ! Je me suis sentie bousculée tout au long de ma lecture. Les pistes sont brouillées et on risque au fil des chapitres de glisser avec plaisir sur les pistes du doute.
On passe d'un point de vue à un autre et on comprend ainsi les arguments des deux sœurs. Avec habileté l'auteure jongle avec les ressentis de Ruth et d'Alexandra. " La sentinelle " est un roman construit de façon originale qui donne du dynamisme à une histoire qui pourrait sans cela être classique. La dualité des différents points de vue offre un éventail de pensées. L'auteure maîtrise son jeu dans lequel les dés sont pipés dès le départ.

Également, j'ai été surprise par les personnages, ils sont peu nombreux mais prennent une place considérable par le poids de leurs secrets.
" Notre vie d'avant est un tunnel qui s'est effondré il y a longtemps, Ruth, et je n'ai qu'une envie de fouiller dans les décombres. "
Ce procédé peut dérouter les lecteurs mais en quelques pages, on voit que c'est un bon choix de la part de Roz Nay. Le milieu des travailleurs sociaux et l'enfance en danger sont des toiles de fonds loin d'être anecdotique. L'auteure a soit travaillé dans ces domaines ou s'est très bien informée. Pour moi, c'est un plus à l'histoire elle-même et ça insuffle au roman une « identité » assez forte ! 

Passé, histoire de famille, des thématiques souvent abordées en littérature mais cette fois l'originalité vient du point de vue et la façon dont Roz Nay parvient à nous attacher à ses deux sœurs si différentes. Un roman étonnant à découvrir !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés