mercredi 29 juillet 2020

Sacha Erbel : " L'emprise des sens "


Editions Eaux troubles poche
319 pages


4 ème de couverture



Lorsque Talia, en pleine désillusion sentimentale, s'envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans, elle est loin de s'imaginer que son destin l'y attend. Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent. Rites vaudou ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l'enquête, lui-même confronté à des troubles obsessionnels.
Avec sa coéquipière il est prêt à tout pour remonte à la source de l'horreur. Face à l'emprise du mal, Talia saura-t-elle affronter ses démons et le don terrifiant qui lui est révélé ? Le soutien d'Azaïa, prêtresse excentrique et l'amour de Basile seront-ils suffisants pour l'y aider ? Dans la chaleur mordante de ce voyage en pays cajun, les esprits tourmentés se révèlent, les traumatismes refont surface et les peurs inavouables s'entrechoquent jusqu'à la révélation finale.



Mon avis



" L'emprise des sens " est la première aventure de Talia. Elle est affectée par sa situation amoureuse alors elle décide de prendre le large en se rendant en Louisiane pour ainsi profite un peu de la vie. Elle y découvre les clubs de jazz et une boutique de souvenir " Baron's shop " où Talia fera connaissance d'une grande prêtresse Azaïa,.
" Le vaudou fait partie intégrante de la culture, ici, à La Nouvelle-Orléans. C'est le culte des esprits, un mélange de magie et de catholicisme. L'affirmation d'un monde surnaturel et les moyens permettant d'entrer en contact avec celui-ci. "
Mais depuis qu'elle est arrivée sur les terres de la Nouvelle-Orléans, Talia est sujette à d'étranges visions au point d'en faire de véritables cauchemars. Ses visions ne sont pas le fruit de son imagination : les morts déciment La Nouvelle-Orléans. De crimes atroces à caractère vaudou sont l'oeuvre d'un tueur redoutable.
" A côté du cadavre, des bougies noires sont posées sur une étoffe de couleur pourpre, elle-même parsemée de petits morceaux d'os sanguinolents et d'une patte de poulet. "

Talia possède un don qu'elle ne connaissait pas ; elle a des visions concernant les actes du présumé tueur. L'enquête est menée par Louis Lafontaine et Meryl. Tous les deux font le rapprochement avec une autre affaire appelée " Le Bâton rouge ". Mais chose étrange, le coupable est mort. Quelle est donc désormais l'identité de cette personne ?

L'auteure, Sacha Erbel, commence son histoire tout doucement en s'imprégnant des lieux de la Louisiane. Elle s'est très bien documentée sur les rites du vaudou et sur la magie noire. Le récit est très bien construit et les protagonistes sont intéressants à suivre. J'ai apprécié le cadre dans lequel l'intrigue se développe. Sacha Erbel a un style qui touche à l'essentiel quand elle met en scène ses personnages. Ainsi " L'emprise des sens " est un thriller qui se dévore sans relâche. J'ai aussi aimé le côté fantastique donnant une autre dimension à l'intrigue.

J'avoue que Sacha Erbel m'a bluffée avec cette histoire ; j'ai hâte de suivre de nouveau les aventures de Talia. " L'emprise des sens " est un thriller captivant. Les lieux font la magie de ce roman.

Alors êtes-vous prêt à suivre les traces de Talia dans cette Nouvelle-Orléans mystérieuse et sombre !




L'auteure





Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis 25 ans, et elle exerce depuis 16 ans au SDLP (Service de la Protection) dans lequel elle assure la Protection rapprochée de personnalités politiques et civiles.
Passionnée par l’étude du comportement des criminels en série depuis de nombreuses années, elle a repris des études en parallèle de son travail et a obtenu un diplôme en Criminologie appliquée à l’Expertise mentale de la faculté de médecine René Descartes à Paris, en janvier 2016.

Bibliographie :
L’Emprise des Sens – Thriller, publié en 2017
Le projet Nonoss – Roman juniors, publié 2018.

Parutions prévues :
L’Ombre de Nola : avril 2019
L’Emprise des Sens, poche, février 2020
Eugène Terredefeu : Août 2020
L’Ombre de Nola, poche, octobre 2020




2 commentaires:

  1. Cela pourrait bien me plaire :) merci pour la découverte !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés