mardi 26 mars 2019

Amélie Antoine: " Raisons obscures"



XO Editions
384 pages


4 ème de couverture



Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.

Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.


Mon avis



" Raisons obscures" est un roman qui m' a sacrément mise en vrac et qui me laisse stupéfaite.
Il y a des romans où tu aimes suivre les personnages; dans cet opus je les ai à moitié aimés. J'ai eu une certaine réticence pour l'un d'entre eux. Je ne citerai pas son prénom car je ne veux pas dévoiler l'histoire.

Pour des " Raisons obscures", ce livre m'a tourmentée et restera longtemps graver dans mon esprit. Mon cœur s'est serré comme s'il était pris dans un étau. Je n'ai pu retenir mon souffle; par moment la crainte, l'effroi ont jailli de moi et j'ai eu peur de savoir ce qui allait se passer par la suite. Rarement j'ai ressenti autant d'émotions dans un roman. L'angoisse s'est développée au fil des pages surtout dans la deuxième partie.

Je prends ainsi conscience de la gravité du récit, les protagonistes ont tous une part de vérité et de responsabilité. Jusqu'où peut-on aller pour se faire entendre, montrer que l'on existe ou que l'on souffre?



Amélie Antoine a un sacré talent pour mettre en scène un tel récit. C'est une histoire qui prend aux tripes et frappe de plein fouet au visage. Au travers d'un sujet toujours d'actualité, l'auteure a su me mettre mal à l'aise.
Pour des " Raisons obscures", je ne dirai rien de plus excepté qu'il faut lire ce roman. L'histoire peut paraître banale au départ mais Amélie Antoine brouille les pistes pour arriver à une fin inattendue et assez choquante. Mon pouls s'est emballé aux dernières pages. J'ai eu un goût d’écœurement.Je me suis sentie en état de choc à la lecture des dernières pages.

" Mais c'est comme la goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit sur le front du prisonnier. A force, ça finit par être insupportable, par rendre fou. Ces petits accrocs ne sont pas encore insupportables, seulement douloureux. "

Pour des " Raisons obscures", c'est une histoire qui va très loin pour atteindre une tension irréversible.
Le style de l'auteure frôle le réalisme mais aussi dégage une énorme sensibilité. Je ne suis pas restée indifférente face à ce récit.

Amélie Antoine a l'art et la manière de raconter des histoires au départ ordinaires mais pas que...
Il existe une telle densité voire d'authenticité dans " Raisons obscures" que je suis restée sans voix une fois le livre terminé.

Alors un conseil, lisez " Raisons obscures" car vous allez ressentir les effets de ce roman comme la violence d'un uppercut!

Bande annonce



L'auteure


Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", Amélie Antoine choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, "Fidèle au poste", qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.
Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l'autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux Etats-Unis.

Son second roman, "Au nom de quoi", est d'abord publié sous le pseudonyme de Dorian Meune en mai 2016. Ce texte hommage revient sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan, par le biais de personnages fictifs.

1 commentaire:

  1. Je suis curieuse de savoir quel personnage tu n'as pas aimé :)
    Nous sommes en phase sur le coup là :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés