lundi 1 mai 2017

Chris Thorimbert: " La tache de vin"

Editions Jets d'encre
242 pages

4 ème de couverture


Dans la petite ville d’Estavayer, en Suisse, la jeune Éléonore est au service du comte de la Broye qui n’hésite pas à exercer sur elle son droit de cuissage. Lorsqu’elle se découvre enceinte, elle démissionne sans rien dire de son état et met au monde des jumeaux, Marie et Philippe, qui ignorent tout de leur géniteur. Quinze ans plus tard, alors qu’ils sont en âge de travailler, ils sont envoyés sur les terres du comte : Philippe est aux champs pendant que Marie œuvre comme domestique. Sans le savoir, elle occupe la même place que sa mère au même âge. Et commence elle aussi à susciter la convoitise d’Adrien de la Broye, qui n’a rien perdu de ses penchants…
Chris Thorimbert tire avec talent les ficelles de cette fresque romanesque captivante, ressuscitant avec brio la Suisse rurale de la fin du XIXe siècle.


Mon avis


Avec "La tache de vin", Chris Thorimbert offre une sorte de chronique témoignant d'une société avec sa hiérarchie durant la deuxième partie de XIXème siècle dans la campagne suisse.
La vie d'Éléonore est semée d'embûches à son bonheur. Quand elle est toute jeune au service du comte de la Broye, celui-ci profite d'elle. Ainsi c'est enceinte qu'elle fuit les lieux pour revenir dans sa famille. Après avoir subi le déshonneur, elle finit par élever seule ses jumeaux. Son passé va ressurgir alors que ses enfants ont atteint l'âge de 15 ans...
En 250 pages, l'auteure parvient à raconter une histoire familiale sans surcharge comme on pourrait le voir dans les sagas qui pour ma part sont parfois indigestes à cause du surnombre de détails.

Je me suis laissée bercer facilement par ce récit bien que l'ensemble manque quand même de piquant. L'intrigue est originale car il y a quelques surprises mais les coups de cœurs ne sont pas assez forts et trop tardifs pour moi.

Cependant Chris Thorimbert sait décrire la société du XIXème siècle en Suisse. Elle montre bien la place des petites gens soumises à la volonté des riches et des influents. Les personnages sont très bien dessinés. J’ai eu parfois l’impression d’être impuissante face à la situation d’injustice sociale.

« Madame la comtesse de la Broye n’a pas toujours été la femme de forte corpulence qu’elle est aujourd’hui. Il fut un temps où elle pouvait user de ses charmes pour faire se retourner plus d’un homme sur son passage. [… ] Sa place, elle le sait, est enviée par bon nombre de bourgeoises de la région. Ici, dans cette ville trempant ses pieds dans le lac de Neuchâtel, on l’appelle Mme la comtesse. »

Finalement je dirai que "La tache de vin" est un roman distrayant grâce à l'élégance de l'écriture. La narration est légère et sans lourdeur. En plus, j’y ai découvert un peu la Suisse d'une époque révolue, ce qui est un atout à l’intrigue elle-même.

« Un léger vent se lève et balaie les champs alentour. Joseph et Philippe évitent les villages et hameaux en prenant à travers bois et, dès que le jour pointe, s’engagent dans la combe qui débouche aux abords d’Yvonand puis rejoignent les bords du lac. »

" La tache de vin" est un livre plaisant qui doit trouver ses lecteurs, les amateurs de chroniques familiales sur fond d’histoire rurale, le tout mené avec un style très agréable.

L'auteure


Chris Thorimbert vit en Valais depuis plus de trente ans. C’est au cœur de ses montagnes qu'elle puise l’inspiration pour écrire ses romans. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés