jeudi 20 avril 2017

Philippe Declerck: " Variable d'ajustement"



Editions Fleur Sauvage
243 pages



4 ème de couverture



D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare. Découvrant qu'elle n'était qu'une « variable d'ajustement », la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers.

Un récit aussi dur que poignant, pour un fort dommageable phénomène de société.



Mon avis



" Variable d'ajustement" est par définition une ressource que l'on fait varier selon les besoins.

Mathilde est cadre dirigeant à Atout Sport depuis plus de dix ans et voit sa vie basculer le 05 Janvier 2015. Elle " meurt". La crise de l'entreprise l'a touchée et Mathilde devient une " variable d'ajustement". L'entreprise n'a pas d'autre choix que de licencier une trentaine d'employés dont Mathilde. Cette  femme âgée d'une quarantaine d'années est mariée à Richard, assez séduisant et riche et a deux enfants se prénommant Hugo et Claire. Mathilde se retrouve alors sans travail et ne sait pas comment annoncer la nouvelle à ses proches.

" J'étais sur le point de lui déclarer que j'étais prête à relever le défi lorsqu'il a conclu sa démonstration en ces termes, " les employés ne sont qu'une variable d'ajustement parmi d'autres, ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça."

Se retrouvant sans emploi, elle voit sa vie basculée; la conjoncture de l'entreprise est mise en danger ; la seule solution est de réduire le personnel en licenciant un certain nombre de personnes. Cette nouvelle va provoquer un grand mal être chez Mathilde. Elle n'arrive pas à faire face à cette nouvelle plus qu'alarmante. Elle s'est tant donnée dans son travail que ses proches ont oublié sa présence. Pourtant Mathilde doit s'occuper de ses enfants mais aussi de son mari car sa libido est en pleine effervescence.
Parviendra-t-elle à se résoudre à sa nouvelle vie? Mathilde tente de faire au mieux mais se sent démunie de tout. Surqualifiée Mathilde ne trouve pas un emploi adéquat et qui correspond à ses attentes. Tout statut confondu, les critères sont les mêmes pour tout chômeur.
Mathilde commence à comprendre qu'elle est pareille, il n'y a pas de demie- mesure entre un ouvrier, un cadre ou un employé.
La réalité sur la recherche d'un emploi devient glaçante et en fait pâlir plus d'un.

" J'allais ouvrir la portière lorsque je sentis les larmes affluer et, de nouveau, cette boule d'angoisse..."
" Je suis ressortie de là déprimée. Malgré un CV impressionnant, une solide expérience et une formation de haut niveau, un problème persistait, il n'y avait pas de travail en adéquation avec mes qualifications. "


L'auteur, Philippe Declerck, décrit un sujet d'actualité qu'est le chômage avec beaucoup d'authenticité et de réalisme. En se mettant dans la peau d'un personnage féminin, je peux vous dire qu'il m'a touchée, émue car j'ai connu les aléas du travail.

" Malgré les différences de sexe, d'âge, de tenue vestimentaire, ils avaient tous un point commun. Leur regard. On y lisait le désespoir. A cet instant, je me suis dit que je n'étais pas comme eux, que je me battrai. S'ils en étaient là, c'était de leur faute."

A travers le personnage de Mathilde, j'ai ressenti le même désarroi, cette peur d'être exclue du monde voire de votre entourage et là des tas de questions se posent intérieurement: que vais-je pouvoir raconter à ma famille? Serais-je à la hauteur de leur sujet de discussion lors des soirées organisées? Comment l'entourage réagira face à ce problème?

Une perte d'emploi touche notre moral et notre mental; s'enchaîne la dépression, le laisser aller et ne parlons pas de certaines addictions telles que l'alcool. Car oui boire fait oublier en un temps limité les idées noires et t’apaisent un peu mais le lendemain c'est autre chose tu te réveilles avec un mal de crâne carabiné et la réalité reprend ses droits et te revient en pleine figure.

" Variable d'ajustement" est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente; c'est une histoire qui m' a heurtée et toutes ces émotions retranscrites dans ce livre m'ont rappelées certains souvenirs bien enfouis dans ma tête.

" Variable d'ajustement" est un roman plus que réaliste à la fois percutant et poignant. J'ai pris un énorme uppercut en lisant ces pages car certains passages sont touchants et très forts.

Philippe Declerck a su trouver les mots justes pour décrire l'état de faiblesse lorsque l'on perd son emploi; et c'est à partir de ce moment que l'on voit que la société est cruelle, elle nous broie et nous fait perdre inlassablement une partie de notre identité si nous ne nous battons pas. Ainsi l'être humain est conditionné par le travail.

" Variable d'ajustement" est un roman coup de cœur pour moi. A lire de toute urgence!!!



L'auteur




Né en 1971, Philippe Declerck a toujours vécu dans le Nord. Il a suivi des études d’histoire. Il a exercé le métier de professeur d’histoire en tant que vacataire et depuis quelques années, il est formateur en français, histoire-géo dans un centre de formation situé à Hazebrouck.
Il lit des romans policiers et des livres d'histoire. Le cinéma a une grande influence sur ses romans, en particulier Hitchcock mais aussi des films comme Seven ou Le sixième sens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés