vendredi 10 octobre 2014

Ghislain Gilberti: " Le baptème des ténèbres"






4 ème couverture



Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d’élite de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l’Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu’excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d’assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d’un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé « le Ramoneur » au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l’esthétique sanglante.

Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu’à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Au fil des investigations, la commissaire va plonger au coeœur d'’un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d'’un Virgile des temps modernes.



Mon avis


Deuxième roman de l'auteur que je lis, et je peux vous dire chers lecteurs que je suis de nouveau conquise.

Un thriller noir, sinistre, qui mérite bien le titre " Le Baptème des ténèbres".


Il peut se lire indépendamment du précédent opus " le festin du serpent" mais on y retrouve de nouveau le commissaire Cécile Sanchez qui se trouve mêler dans une enquête sombre avec des meurtres d'une extrême violence. Elle doit traquer ce monstre surnommé "le Ramoneur".

Les pages défilent à une vitesse phénoménale.

Les personnages sont très bien décrits psychologiquement et l 'écriture est fluide, comme si le lecteur ressentait sans commune mesure l'état psychique de ces derniers.

Un thriller d'une profondeur extrême ou frissons et peurs se font sentir.

Certaines scènes m'ont levées un peu l'estomac , à la limite de l'insoutenable et parfois proche de la réalité.

Chaque page est fait de rebondissements, d'actions.

C'est un roman qui m'a fait flipper et m'a plongée dans l'enfer total.


A lire d'urgence, et l'auteur, Ghislain Gilberti, est vraiment un auteur à découvrir.

Vos nerfs ne se relâchent pas car vous y découvrirez des sensations de malaise, et de terreur.

Une histoire qui excusez moi du terme m'a vidée littéralement.


Pour moi, le baptème des ténèbres est un véritable coup de coeur.

Citation

"C'est alors qu'il éprouve une impression étrange, comme si l'obscurité totale qui règne aufond de cette béance venait de trouver une résonnance en lui. Il ressent un vertige, ébloui par une clarté intérieure paradoxale - comme lorsqu'on met deux miroirs face à face, ou qu'on provoque un larsen assourdissant orsqu'on presse un micro contre son enceinte, ou encore comme le brouillage d'une caméra filmant l'écran qui affiche les images qu'elle capture. Un caméléon sur un caméléon, révelant sa véritable couleur : un noir absolu.
Les yeux du garçon ont perçu dans les ténèbres une figure identique à ce fragment au fond de lui. Un échange vilent s'opère. Sans comprendre pourquoi, l'enfant ne peut plus bouger, malgré sa panique grandissante et son envie de fuir. Incapable de détourner le regard."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés