mercredi 3 juillet 2019

Emilie Autumn: " Asylum"



Editons Hugo Roman
416 pages


4 ème de couverture



Violoniste à l’aube d’une belle carrière, Emilie souffre de troubles bipolaires. Après une tentative de suicide, elle est hospitalisée, puis internée dans un service psychiatrique. En dépit de ses protestations, la voici traitée comme une criminelle, gavée de médicaments, privée des libertés les plus élémentaires, coupée du monde. Et de surcroît, en butte au harcèlement du sinistre docteur Sharp. Pour ne pas basculer dans la folie, elle entreprend de consigner le quotidien de sa détention. Et découvre dans son petit carnet noir le message de détresse d’une jeune femme séquestrée dans un asile de fous de l’Angleterre victorienne. Une Emily qui lui ressemble en tous points. Une porte sur un autre monde s’est ouverte, un monde étrange où fleurissent les idylles entre détenues, où les spectres bruissent sous le papier peint, où des rats de haute éducation s’expriment dans une langue des plus châtiée. Réalité, ou divagations ?



Mon avis


Emilie est découverte dans une prairie après avoir tenté de se suicider. Elle se retrouve ainsi en hôpital psychiatrique pour divers examens. Selon le psy, elle est très malade et souffre de plusieurs troubles mentaux. Mais Emilie ne veut rien entendre, elle n'est pas folle à ce point.

" - Eh bien je pense, voyez-vous, qu'en plus du syndrome bipolaire dont vous souffrez, que vous êtes également sujette à ce qu'on appelle le trouble de la personnalité bordeline. Il s'agit d'un syndrome qui trouve ses racines dans l'enfance et qui expliquerait pourquoi votre personnalité se fragment en différentes facettes qui ... s’opposent les unes aux autres. " 

Très trouble, l'atmosphère d' « Asylum » d’Émilie Autumn ! En dehors du surréalisme qui file le long du roman, il faut souligner le côté fascinant du personnage principal, Émilie. Elle est très étrange mais si réelle par moment.

L'impression de proximité par rapport à cette héroïne rend le récit très prenant. L'histoire est assez étrange puisque l'auteure parle d'elle-même, elle se dévoile purement.
En parallèle, je découvre également l'histoire d'une autre Emily qui lui ressemble étroitement. Cette dernière vit dans un asile pour jeunes filles rebelles. Des années les séparent puisque cela se passe à une époque victorienne. Elles sont toutes deux accusées de folie. Leur seul moyen; échanger quelques paroles entre elles pour ainsi fuir les médecins tels que le docteur Sharp, responsable du service psychiatrique.

Il semble que l'auteure donne beaucoup d'elle-même dans « Asylum ». Elle a du connaître des périodes de détresse pour savoir faire passer certaines émotions autour de l'enfermement ou l'anormalité. Ceci est la grande qualité de ce roman.


Le style est direct mais Emilie Autumn utilise quelquefois des mots du registre de la religion comme « stigmates » ou « enfer ». Ainsi le caractère sacré et la banalité du quotidien dans l' « asile » laissent perplexe et interrogatif. L'esprit d’Émilie en est d'autant plus tragique et touchant.


Par contre, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et cela m'a manquée à la fin de ma lecture. De plus, l'ambiance de chaos persistante est assez difficile à supporter pour moi car les tourments de l’héroïne sont trop répétitifs. Néanmoins, ce dernier aspect devrait plaire aux vrais amateurs de fantastique, ce qui n'est pas mon cas comme vous le savez.
J'attends de voir comment le talent d’Émilie Autumn va évoluer dans ses prochains écrits.


Musique







L'auteure


Emilie Autumn, née le 22 septembre 1979 à Malibu, est une chanteuse américaine. Elle joue du violon, classique et électrique ainsi que du piano. Elle est une artiste signée Trisol Record mais garde son indépendance grâce à son propre label, The Asylum Emporium (anciennement Traitor Record). L'artiste cultive son propre monde et son propre univers musical qu'elle appelle le « Violindustrial » (une contraction entre violin ('violon') et industrial ('industriel')) ou « Victoriandustrial » (une contraction entre Victorian ('victorien') et industrial ('industriel')).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés