vendredi 4 janvier 2019

Niko Tackian: " Avalanche Hôtel"



Editions Calman Lévy
270 pages


4 ème de couverture



SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS 
À VOS SOUVENIRS !

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Un rêve, vraiment ?

ENTRE SHINING ET JASON BOURNE,
UN THRILLER HYPNOTIQUE SIGNÉ NIKO TACKIAN



Mon avis


J'ai commencé " Avalanche Hôtel" en me disant " il va s'en passer des choses dans cet hôtel", un peu comme dans Shining de Stephen King. Au fil de ma lecture, je m'aperçois qu'il n'en est rien. L'histoire ne se déroule pas uniquement dans ce palace somptueux.

Une pointe de déception se fait sentir mais je ne lâche rien, je continue ma lecture et je commence sérieusement à m'accrocher au récit. Les sujets sur la mémoire et le passage du monde imaginaire au réel ou l'inverse me plaisent. Le personnage Joshua Auberson est assez hypnotique. L'atmosphère est pour le moins étrange et assez énigmatique. " Avalanche Hôtel" me fait beaucoup penser à l'hôtel Overlook.

" Joshua hésita à suivre le géant, mais avait-il vraiment le choix? Retrouver sa mémoire avait un prix et il était prêt à le payer. "

Niko Tackian s'est lancé dans une histoire difficile. La réalité se confond au rêve. Le doute s'installe, qui croire dans ce récit? Ainsi j'entre profondément dans les méandres de " Avalanche Hôtel".
" Joshua avait alors senti un souffle glacial lui geler les entrailles. Sur la porte de l'inconnue de Naye, un numéro était inscrit à l'encre noire: 81...
Le numéro de chambre de l'Avalanche Hôtel.
Le numéro de son cauchemar. "

" Avalanche Hôtel" est un thriller qui ne m'a pas tout à fait séduite. Certes l'ambiance qui se dégage m' a plue, c'est glacial, étrange, étourdissant et totalement mystérieux.

Dommage que le roman soit court car j'aurai aimé prolonger un peu plus mon séjour dans ce luxurieux hôtel.

Au final, " Avalanche Hôtel" est un thriller qui se lit d'un traite, la thématique est complexe mais intéressante. L'histoire fait boule de neige dans la tête. N'en demeure pas moins que le récit reste poudreux et loin d'être vertigineux. Ce ne sera pas un coup de cœur pour moi.


L'auteur



Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac. Il est également le créateur des enquêtes de Tomar Khan, publiées chez Calmann-Lévy (Toxique, 2017 ; Fantazmë, 2018).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés