dimanche 26 avril 2015

Laurent Scalese: " L'ombre de Janus"




Edition Pygmalion
320 pages


4ème couverture



Versailles ; une région empreinte d’histoire, d’art, de beauté... et d’horreur. Car lorsque le corps mutilé d’une jeune femme est retrouvé, c’est le choc. Surtout que l’assassin lui a coupé la langue avant de signer son crime en lettres de sang sur la peau de sa victime.
Une seconde est bientôt découverte, au grand dam du commissaire Legac que le meurtrier prend bientôt comme porte-parole, lui adressant de macabres charades dont dépend la vie des femmes suivantes. Très rusé, celui qui se fait appeler Janus semble posséder un esprit retors et pervers, ainsi qu’une manière bien particulière de manipuler victimes et enquêteurs.
Forcé de collaborer avec le commandant Jacques Favreau - les deux hommes se détestent cordialement - conscient que le temps joue contre lui, le commissaire Legac parviendra-t-il à mettre un terme à la sordide carrière d’un serial killer pas.


Mon avis



J'entends beaucoup de bien de cet auteur depuis la sortie " La voie des âmes" ce qui m'a donné envie de le découvrir avec ses premiers écrits, d'où le choix de ce roman!!

Le résumé de ce dernier est plus qu'alléchant, il est précisé sur la couverture suspense mais je dirais qu'il s'agit bien plus d'un thriller.

Le récit commence très fort, et semble bien prometteur puisque d'entrée de jeu, un crime sexuel a eu lieu dans la rue Berthier. Une femme âgée de 29 ans, ligotée et dont le corps aurait une signature du meurtrier .


Un message en lettres de sang.

" Vous n'arrêterez jamais Janus".

En vrai page turner, " l'ombre de Janus" m'a tenue en haleine du début à la fin.
L'enquête est bien menée, ficelée et construite avec pas mal de rebondissements.
Chaque indice de cette affaire est important et rien n'est laissé au hasard. Le meurtrier nommé " monstre de Notre Dame" aime jouer avec le commissaire Legac. Ce dernier doit collaborer avec le commandant Favreau qui semble peu enchanté d'être son coéquipier.

Laurent Scalese a le don de jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Tout est fait avec finesse, il a su totalement m'embarquer dans cette affaire machiavélique à souhait.

Tous les ingrédients y sont pour passer un excellent moment de lecture. J'ai eu quelques montées d'adrénaline et de sueurs froides au fil des pages. Laurent Scalese sait garder le suspense et le mystère jusqu'au bout.

Les personnages sont psychologiquement bien décrits et attachants comme si on les connaissait depuis toujours.
Quant à la fin, je la qualifierai en un seul adjectif: magistrale.

Je recommande donc ce roman aux lecteurs aimant les sensations fortes car pour ma part j'ai été totalement conquise par ce dernier.

Je ne pense pas m'en arrêter là avec cet auteur, d'ailleurs tous ses romans ont trouvé une place particulière dans la bibliothèque.


L'auteur





Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est réputé pour ses romans rythmés, au dénouement surprenant. Avec son livre L'Ombre de Janus, il a contribué à renouveler le thème du serial killer.
Il est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Le Samouraï qui pleure (Pygmalion, 2000 ; rééd. Flammarion, 2009 ; Pocket, 2010)
L'Ombre de Janus (Pygmalion, 2001 ; J'ai Lu, 2002)
Des pas sous la cendre (Pygmalion, 2002 ; rééd. Flammarion, 2009 ; Pocket, 2014)
Le Baiser de Jason (Belfond, 2005 ; Pocket, 2006), Prix Sang d'encre des lycéens 2005
Le Sang de la mariée (Belfond, 2006 ; Pocket, 2007)
La Cicatrice du diable (Belfond, 2009 ; Pocket, 2011)
L'Empreinte sanglante (Collectif, Fleuve Noir, 2009)
L'Encre et le sang, écrit avec Franck Thilliez (Pocket, 2013)
La Voie des âmes (Belfond, 2015)

Scénarios pour la télévision

La Taupe, téléfilm en deux parties, avec Ingrid Chauvin et Linda Hardy (2006)
Commissaire Valence, épisode 11, avec Bernard Tapie (2006)
Commissaire Valence, épisode 12, avec Bernard Tapie (2007)
Les Corbeaux, téléfilm en deux parties, avec Astrid Veillon (2008)
La Taupe 2, téléfilm en deux parties, avec Ingrid Chauvin (2009)
Boulevard du Palais, un épisode (2009)
Empreintes criminelles, série policière saison 2, épisode 7 (2010)
Empreintes criminelles, série policière saison 2, épisode 10 (2010)
Mon flic, ce héros, série policière (2010)
Maddox, série policière (2011)
Cherif, série policière, cocréation, écriture, direction de collection (2013-2015)


1 commentaire:

Articles les plus consultés