Pour le plus grand plaisir à tous, voici une interview pour mieux connaitre Alexandra Coin. Son premier roman intitulé " Entraves"( lien sur ma chronique ) . Il est sorti le 14 Novembre 2016 aux Editions Aconitum.
1- Comment te définirais-tu?
Peut-être cela tient-il à mon signe (Gémeaux…), mais je pense être « double ».
Forte et faible…
Persévérante et impulsive…
Chaleureuse ou renfermée…
Certainement ai-je les défauts de mes qualités…
2- Comment t'est venue l'idée d'écrire?
J’ai toujours baigné dans l’écrit de par mon métier (professeure de lettres puis professeure documentaliste). L’idée d’écrire ne m’est pas « venue » mais s’est imposée comme un besoin pour libérer des idées trop longtemps comprimées…
3- Quels sont tes auteurs préférés?
Un auteur, pour qu’il me touche, doit me secouer et enrichir ma réflexion. Le premier qui me vient à l’esprit est Albert Camus, parce qu’il m’a aidée à voir le monde autrement. Au-delà du conformisme et du carcan des habitudes... Mais mon auteur préféré est un peu le palimpseste de tous ceux que j’ai aimés et qui ont participé à ma construction au fil des années.
4- Ton premier roman en solo Entraves est sorti depuis peu, as-tu peur des avis négatifs?
Tout dépend de l’avis négatif. L’avis qui blesse par méchanceté pure… Oui bien sûr… L’avis négatif argumenté et fondé qui aide à s’améliorer est toujours enrichissant.
5- Le thème prédominant dans Entraves est la perversion narcissique. As-tu été confrontée à ce genre de personne?
J’en ai connu plusieurs… Ce qui m’a frappé en me documentant sur le sujet et en écoutant le témoignage de victimes de pervers narcissiques, c’est la permanence de leur schéma d’action : isolement, enfermement, étouffement de leur proie. Ce qui est assez glaçant, c’est que les personnes qui en ont connu se reconnaissent presque toutes dans la trame d’Entraves. Cela fait froid dans le dos… Dans quel moule sont-ils fabriqués ?
6- Quel est le moment le plus propice pour écrire?
Celui où l’inspiration est là : c’est donc très variable. Mais souvent…, c’est quand je suis avec Erik. Il m’inspire !
7- Quelles sont tes passions en dehors de l'écriture?
La lecture, bien sûr. Les activités manuelles et créatrices en général. La moto. Le cinéma.
8- Prépares-tu déjà ton prochain roman?
Oui. Erik et moi avons bien avancé notre deuxième roman en duo. On y retrouvera Fabrice (La Voie du Talion) confronté à l’intégrisme religieux…
9- Libre à toi de conclure cette interview Alexandra.
Il n’y a jamais de véritable conclusion et je n’aime pas les « aurevoir » définitifs. Je vous dis donc à bientôt à travers un prochain roman et te remercie Delphine pour ta gentillesse et ton soutien depuis la parution de La Voie du Talion. 😉
Superbe interview !
RépondreSupprimerMerci ☺
Supprimer