IS Edition
300 pages
Pour le commander c'est ici:
Dans la peau d'un Thug
4ème couverture
Youssef, jeune homme de vingt-cinq ans surnommé « You », est un banlieusard tourmenté. Il voit sa vie se transformer un peu plus après le meurtre brutal de son meilleur ami.
Anéanti, il se replie sur lui-même et ne croit plus en un avenir heureux. Sa vie oscille désormais entre religion, activités illicites et deuil. Seules quelques « petites meufs » tentent du mieux qu'elles peuvent de lui maintenir un semblant d'humanité.
Malgré tout, You va essayer de trouver une raison de vivre en enquêtant sur l'assassinat de son ami. Mais cette quête ultime, destinée à retrouver les coupables et à réfréner sa haine, engendrera plus de drames que de satisfactions...
Mon avis
Avant de donner mon ressenti, je vous mets la définition du mot "Thug":Le terme "Thug" est un acronyme inventé par Tupac Shakur, un célèbre rappeur américain mort assassiné, pour désigner une certaine catégorie de voyous. Il signifie "The Hate U (you) Give" ("La haine que tu transmets"). On parle de "Thug Life" pour désigner le mode et code de vie de certains voyous dans les ghettos américains.
Ce récit nous explique les conditions de vie des banlieusards. J'avoue qu'au départ, j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec le style et le syntaxe de l'écriture car l'auteure utilise des termes appropriés de la cité et les dialogues sont parfois dures à comprendre même si un lexique est mis à la fin de l'ouvrage. Mais au fil des pages, j'ai su m'adapter à la plume de Nargesse Bibimoune.
L'univers est bien planté et c'est avec intérêt que j'ai suivi le personnage Youssef, jeune adulte, pour qui la vie n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Depuis la perte brutale de son ami surnommé "Pingouin", il essaie de trouver au fin fond de lui une véritable quête.
"Pingouin disait: "Qu'on soit ici ou ailleurs, les gens n'ont d'yeux que pour leur vie. Nous, on ne voit que nos tours et eux, que leurs maisons".
"Pingouin disait: "Qu'on soit ici ou ailleurs, les gens n'ont d'yeux que pour leur vie. Nous, on ne voit que nos tours et eux, que leurs maisons".
Youssef n'est pas qu'un voyou, il a aussi un cœur, d'ailleurs la rencontre avec une jeune femme,Aria, va perturber sa vie et rencontrera également son ex, Elsa.
L'auteure, Nargesse Bibimoune, décrit la banlieue sous tous les angles; les coups durs, la drogue, l'alcool et la religion sont les reflets propres de la cité.
Certains passages m'ont émues et m'ont marquées. Ce n'est pas évident de vivre dans un tel climat. Les personnages sont attachants et très humains.
" On est condamnés à périr, condamnés pour la vie. On naît poussière et on finira poussière."
" C'est toujours mieux que de te déchirer la gueule tous les soirs et finir par insulter tout ce qui t'entoure, même ces putains d'étoiles qui nous éclairent. Parce que dans le fond, on le sait: jamais on a de la chance de briller comme elles, même pour une nuit".
Au départ, j'ai trouvé ce livre délicat, sombre, mais au final,ce dernier m'a transportée dans un autre univers. Très bon roman, que je conseille de le lire jusqu'au bout.
L'auteure
Nargesse BIBIMOUNE est originaire de la banlieue lyonnaise et étudiante en sciences-politiques. Elle a été découverte grâce à sa page Facebook dans laquelle elle raconte les péripéties de « You », le personnage principal de "Dans la peau d'un Thug", son premier roman.
Obnubilée par le sens du détail et de l'observation, Nargesse Bibimoune a ainsi créé des personnages complexes et attachants, en conciliant efficacement violence et poésie. Sa plume douce trempée dans un monde brut lui permet de raconter des quotidiens dramatiques sans jamais manquer de lyrisme. Son style, inspiré par une culture hip-hop étendue mais aussi par de grand classiques bréliens, est un savant mélange de genres qui nous font voyager dans un monde où le meilleur comme le pire sont possibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire