mercredi 15 avril 2015

Renée Knight: " Révélée"


Edition Fleuve noir
360 pages


4ème couverture



Catherine ne sait plus comment ce livre lui est parvenu, mais depuis qu’elle l’a commencé, elle ne dort plus. Angoissée, obsédée par cette lecture, elle ne parvient pourtant pas à la terminer, terrifiée par ce que la fin pourrait révéler. Car le personnage de ce livre, c’est elle. Elle en est convaincue.

Et l’auteur, E. J. Preston, y expose un secret qu’aucune personne vivante n’est censée connaître.

Derrière ce pseudonyme, se cache Stephen Brigstocke. Cet ancien professeur voit sa vie déraper doucement et sûrement depuis le décès de son épouse. Jusqu’au moment où il découvre dans les affaires de celle-ci les photos d’une femme sur une plage et posant nue dans une chambre d’hôtel.

Stephen n’a alors plus qu’un but : voir sombrer celle qu’il juge être la source de son malheur…

Mon avis



"Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, est purement fortuite....."


Le résumé du livre a de quoi attirer le lecteur et de lire de suite ce dernier. C'est chose faite pour moi, je me suis lancée aussitôt pour ainsi découvrir ce que cache ce roman.

Je tourne lentement les pages, je sens que la magie ne s’opère pas, je ne suis pas plus emballée que ça en lisant "Révélée". Dépassant les cent premières pages, la tension monte un peu mais je suis encore perplexe quant à la lecture de ce dernier. J'insiste, je n'abandonne pas pour autant et là, j'ai un déclic, j'ai eu dû mal à savoir où l'auteure, Renée Knight, voulait m'emmener.


Au départ j'ai trouvé les personnages attachants, humains, mais j'ai littéralement changer d'avis sur certains d'entre eux. Catherine est l'une des personnes que j'ai moins apprécié dans ce récit; elle a tout pour être heureuse, un mari, un enfant, une belle maison mais quelque chose la tracasse.

En lisant un livre qu'elle ne se souvient pas où elle a acheté, elle se sent angoissée car sa vie est décrite avec précision et Catherine cherche par tous les moyens qui en est l'auteur......

J'ai ressenti de la tendresse pour Catherine mais au fil des pages, j'ai eu dû mal à m'attacher à elle car Catherine devient étrange, suspecte....

Une histoire longue à venir, plus ou moins ryhtmée, je m'attendais à quelque chose de plus noir et fort, je ne dis pas que ce roman est mauvais mais j'en suis restée quelque peu sur ma fin.

Le point fort de ce roman est la façon dont l'auteure arrive à faire rentrer le lecteur dans la peau de chaque personnage. La psychologie de chaque personne est vraiment mise en avant.


Au final, je dirais que "Révélée" me laisse indifférente, perplexe quant à savoir si j'ai vraiment apprécié ce livre.


L'auteure





Renée Knight est réalisatrice, productrice et auteur de documentaires.
Elle a travaillé sur les documentaires d'art à la BBC et sur des scripts pour le cinéma et la TV pour la BBC, Channel Four, et Capital Films.
En avril 2013, elle est diplômée de la "Faber Academy".

"Révélée" est son premier roman.

2 commentaires:

  1. Je viens de le finir et j'ai plus aimé que toi!!! Me suis régalée à fond!!! Intéressant en tout cas de lire ton avis!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt aimé aussi.
    En sachant qu'il ne va sans doute pas me laisser un souvenir impérissable. ;)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés