dimanche 12 avril 2015

Nicolas Zeimet: " Seuls les vautours"








Editions Toucan Noir
475 pages


4ème couverture



Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique. Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin. Tout le village se mobilise. Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l’imagination fertile et qui racontent d’étranges histoires. En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu’on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier…


Mon avis



J'ai rencontré récemment l'auteur au salon du polar à Lens et je me suis mise aussitôt à découvrir "Seuls les vautours" après les avis positifs de quelques personnes. Je dois dire que c'est une totale réussite.Quel bon bouquin, je me suis vraiment régalée...

L'intrigue se passe aux Etats Unis dans les années 80, plus précisément dans un petit village de Duncan's Creek où tout semble paisible à première vue. Détrompez vous, cette ville va être réveillée par la disparation d'une fille nommée Shawna, âgée de 5 ans. Ce village va être chamboulé par cette disparition et tout le monde se met en diapason pour ainsi rechercher Shawna....


" Sur tous les visages se lisait un mélange d'incompréhension et d’inquiétude. Les jalousies, les médisances et les querelles entre voisins avaient été balayées pour laisser place à une franche solidarité".



L'auteur, Nicolas Zeimet, a su parfaitement maîtriser cette histoire. J'avais l'impression de lire un auteur américain, une lecture efficace et décrite avec une telle précision.

Le suspense, l'atmosphère assez inquiétante planent lourdement dans " Seuls les vautours", j'ai ressenti quelques pincements au cœur en lisant certains passages. L'histoire est prenante du début à la fin, c'est totalement addictif.


Beaucoup de personnages entrent en jeu, sont bien décrits psychologiquement et un brin d'humanité s'en ressent pour certains d'entre eux.
Ce roman a aussi un côté fantastique, les disparitions restent assez mystérieuses, les enquêtes piétinent et une ambiance assez mal saine se fait sentir dans ce petit village.
J'ai également ressenti beaucoup d'émotions intenses pour ma part tellement la plume de cet auteur est expressive, je ne pense pas retrouver un tel engouement dans d'autres livres c'est rare d'éprouver tant d'émotions.

" Seuls les vautours" m'a tenue en haleine jusqu'au bout, 475 pages de pure bonheur. Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages car ce livre est à lire et c'est une pépite.

Pour conclure je dirais, " Seuls les vautours" cache une ambiance assez surnaturelle et malsaine où l'intrigue est pesante de quoi passer un agréable moment de lecture.

Hâte de lire son second roman " Comme une ombre dans la ville"à paraître le 6 Mai, cet auteur est à surveiller de très près.
 


L'auteur


Nicolas Zeimet vit à Paris. Il écrit depuis l'âge de dix ans. 

Son premier roman, "Déconnexion immédiate", est paru en 2011 chez Mon Petit Éditeur. 

"Seuls les vautours" est son deuxième roman.


3 commentaires:

  1. Très bon avis
    Ca donne envie de la lire
    Dans ma pal

    RépondreSupprimer
  2. J'ai en stock depuis un moment déjà mais toujours pas trouvé l'occasion de me plonger dedans. Ton post va lui faire gravir quelques marches vers le sommet de ma PàL

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés