lundi 4 octobre 2021

Sonja Delzongle : " Sur l'île noire "

 


Les éditions Paulsen


4 ème de couverture


Faut-il croire aux monstres ? Comment un mythe façonne-t-il une région ? Comment une légende fascine-t-elle le monde ? C’est la question que se pose Sonja Delzongle, auteur de polar, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été sources d'inspiration.

Sonja Delzongle est partie sur les noires terres écossaises pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux. Elle est revenue avec un palpitant récit alternant entre enquête, rencontres improbables et voyage (intérieur comme extérieur).
Autour de Nessie, créature des profondeurs, on trouve : des îles mystérieuses riches en légendes, des canulars, des présumées apparitions, mais aussi de sérieuses études scientifiques ayant abouties en 2018 à 600 prélèvements d’ADN et surtout, des doux dingues, aventuriers du lac, pour qui le fantastique est devenu le quotidien.


L'avis de Yannick Dubart



Je vous propose de découvrir l'avis de Yannick Dubart " Sur l'île noire " de Sonja Delzongle.


Avec « Sur l'île noire », Sonja Delzongle nous fait pénétrer dans un territoire tout à fait dépaysant. D'ailleurs, elle nous dépayse dans le genre abordé également ! Ici elle ne nous offre pas un thriller dont elle a le secret mais un livre original et intéressant pour d'autres raisons. De plus ce livre commence comme un poème invitant à la lenteur. « SLOW. Penser à ralentir, parce qu'une route détrempée est aussi glissante que du verglas. » J'ai pris cela comme une douce injonction à savourer les mots et les lieux. Ses romans sont habituellement intenses et « Sur l'île noire » ne fait pas exception même si cette intensité est différente !

Autant le dire tout de suite, cette lecture m'a émerveillée. Mon côté prof d'histoire a été comblé par la pertinence des aspects abordés. En effet, le mythe du monstre du Loch Ness permet à Sonja Delzongle de détailler plusieurs problématiques : économie, société ou littérature.

Le mythe est également scruté en tant que tel. Sonja Delzongle décrit le merveilleux et le fantastique qui entourent Nessie. J'ai senti le goût du fantastique au détour de chaque phrase. J'ai appris ainsi certaines choses sur l'étude des monstres. De plus, la nature est magnifiée et j'ai eu très vite envie d'aller me promener sur les rives du Loch Ness et dans les régions qui l'entourent.

« En quelques pas, je me retrouve sur une plage du bout du monde. Des galets gris, envahis d'herbes folles vert et jaune vif. Face à moi, le Loch Duich, miroir d'un ciel qui s'embrase avant de se glisser dans son habit de nuit. »
Sans perdre de vue le mythe de la créature du Loch Ness, l'auteure met du rêve et de la culture dans l'ensemble de son récit et fait le point sur un monstre mondialement connu. Sonja Delzongle laisse la vedette à Nessie tout en faisant preuve d'un talent d'essayiste et de romancière à la fois.
« La vérité est là où l'on veut qu'elle soit. Chacun en fait ce qu'il souhaite. La garder pour lui ou la faire exister au travers de témoignages, même douteux, sans preuve scientifique. »
Ce livre a été pour moi un véritable enchantement ; j'ai juste envie d'aller me balader, là-bas dans ce coin du monde et de me perdre dans les énigmes des créatures fantastiques !
« Le Loch Ness. Un monde perdu où tout peut vite disparaître ou changer de visage... »

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés